Dans une interview accordée à The Athletic (à l’occasion du NBA 2K Lauch de New York), Damian Lillard s’est longuement exprimé sur son attachement à Portland et sa franchise. Il a également avoué qu’il adorerait voir son coéquipier, CJ McCollum devenir All-Star.
Sélectionné en 6ème position de la draft 2012 par Portland, Damian Lillard est tout de suite devenu le chouchou des fans des Blazers. Auteur d’actions de grande classe et de shoots mémorables à Portland, il est néanmoins très souvent l’objet de rumeurs concernant un potentiel trade.
Ce serait un honneur d’être un Blazer à vie. Peu d’entre nous peuvent espérer jouer pour la même franchise pendant l’intégralité de leur carrière. Évidemment, j’adore jouer pour les Blazers et j’adore vivre à Portland. Je sens que j’ai établi une connexion avec les gens et la culture de cette ville, de la même manière que ce qu’il s’est passé avec le public sur le parquet. Après, on le sait, la NBA est un vrai business et souvent, les franchises changent de plan. Parfois, les joueurs voient aussi les choses différemment. Mais pour ce qui est d’être un Blazer à vie, je suis tout à fait d’accord.
À l’époque, Big Game Dame est arrivé en trombe dans la Grande Ligue. Le 31 octobre 2012, les Blazers rencontraient les Lakers, dans un match qui verra l’ancien de Weber State entrer dans l’histoire. Auteur de 23 points et 11 passes décisives, il avait notamment rejoint Oscar Robertson et Allen Iverson dans le cercle très fermé des trois joueurs capable de compiler au moins 20 points et 10 passes décisives pour leur début dans la Grande Ligue.
Damian Lillard a dû se battre pour obtenir chacune de ses trois sélections au All-Star Game, (2013-14, 2014-15 et 2017-18) dans une conférence Ouest pleine de superstars. Ce dernier a d’ailleurs exprimé le souhait de voir son partenaire de toujours, CJ McCollum, recevoir la même distinction à l’avenir :
CJ a un talent de All-Star, c’est sûr, la question ne se pose même pas, a-t-il confié à Michael Scotto de The Athletic. J’aimerais tellement le voir participer à un All-Star game, ce serait génial.
Malgré ses 21.4 points, 4 rebonds et 3.4 passes décisives à 44.3% au tir la saison dernière, McCollum souffre d’une concurrence très rude face aux élites des différents backcourts de l’Ouest. Entre James Harden, Russell Westbrook, Stephen Curry, Chris Paul, Klay Thompson et désormais DeMar DeRozan, les places sont chères dans une telle conférence.
Les fans des Blazers peuvent respirer : Damian Lillard semble plus prêt que jamais à tout donner pour Portland, voire le reste de sa carrière. L’année prochaine, il fera de nouveau la paire avec CJ McCollum, et souhaite le meilleur à son fidèle partenaire. En espérant bientôt voir les deux stars de la Cité des Roses connaître le succès en playoffs.
À lire également : Steph Curry a validé le recrutement de DMC … à l’hôpital !