Alors qu’elle est la joueuse la plus âgée de la WNBA, Sue Bird a réalisé un énorme match pour permettre à Seattle de disposer de Phoenix, et ainsi rejoindre Washington en finale. Auteur de 14 points (sur les 35 du Storm) dans le quatrième quart-temps, Bird a émerveillé les plus grandes stars NBA.
Pour une fois, la WNBA était sous le feu des projecteurs mardi soir alors que les deux finales de conférence se déroulaient sous la forme d’un cinquième match décisif en vue des Finales de la compétition. Il n’en fallait pas plus pour que des stars NBA comme LeBron James, Andre Drummond, Isaiah Thomas ou un certain Kobe Bryant, restent collés devant leur écran et délivrent leurs impressions après la performance majuscule de Sue Bird :
Ok @S10Bird @seattlestorm #WNBAPlayoffs #Clutch
— Kobe Bryant (@kobebryant) 5 septembre 2018
Hell yeah @S10Bird biiiiggggg shooottttttt Suuueeeeeeeee
— Isaiah Thomas (@isaiahthomas) 5 septembre 2018
CLOSE THAT SHIT OUT THEN @S10Bird !!!!! Y’all better stop playing with her!!!! #HuskyNation
— Andre Drummond (@AndreDrummond) 5 septembre 2018
Pendant que les hommes étaient devant leur télé, la doyenne de la Ligue, et meneuse de Seattle prenait totalement feu et plantait 14 points en moins de 6 minutes dans le dernier quart-temps, permettant à son équipe de reprendre le match en main et de filer en finale :
Sue Bird is the oldest player in the @WNBA.
That didn’t stop her from dropping FOURTEEN in the final 5:48 to send Seattle to the Finals 🔥 pic.twitter.com/jCqw1cyDsB
— SportsCenter (@SportsCenter) 5 septembre 2018
Sue Bird a réellement pris les commandes au moment propice en shootant à 5/6 et 4/5 derrière l’arc pour enterrer Phoenix, 94-84, alors que la franchise de l’Arizona semblait avoir fait le plus dur dans la série, en remontant un déficit de deux défaites. Malheureusement pour le Mercury, Bird a rappelé qu’à 37 ans, tout est encore possible, même infliger une élimination terrible à une équipe emmenée par des têtes d’affiche WNBA comme Diana Taurasi, Brittney Griner et DeWanna Bonner.
@S10Bird You’re a MONSTER!!! 💪🏾🙏🏾
— LeBron James (@KingJames) 5 septembre 2018
@S10Bird you are INCREDIBLE!!! I hope you play forever!
— DWade (@DwyaneWade) 5 septembre 2018
À un moment où les langues se délient au sujet des (très) basses rémunérations des joueuses et de leur sous-exposition médiatique, une performance comme celle de Sue Bird arrive à point nommé. Elle qui rappelle au moment opportun que les femmes aussi peuvent littéralement prendre feu, faire lever les foules mêmes foules que les hommes et réaliser les mêmes performances historiques, tout simplement.
À lire également : Isaiah Thomas monte s’exprime sur les salaires de ses homologues féminines