Champion en 2008 avec les Celtics, Doc Rivers est revenu sur l’époque de ce fameux Big Three de Boston avec Paul Pierce, Ray Allen et Kevin Garnett. Le temps de souligner également un gros regret sur les anciens membres du roster titré.
Considérés par beaucoup comme les instigateurs de l’ère des Big Three, les Celtics de 2008 restent encore aujourd’hui l’une des meilleures équipes de l’histoire.
L’association de trois légendes, Paul Pierce, Ray Allen et Kevin Garnett, entouré d’un jeune meneur talentueux, Rajon Rondo, et de plusieurs role players à vocation défensive (Tony Allen, Leon Powe, Kendrick Perkins…), le tout sous la houlette de Doc Rivers, a conduit Boston à dominer la conférence Est pendant plusieurs saisons.
Bien qu’ils n’aient joué « que » deux Finales ensembles, le trio du Massachusetts a défini le paysage de l’Est pendant de nombreuses saisons. Dès sa première saison, le trio a remporté 66 matchs et le titre. Ainsi, pour Doc Rivers, les Celtics 2008 seraient son équipe de choix s’il devait gagner un match dans sa vie.
Si je devais gagner un match, avec ma vie en jeu, je prendrais le groupe de 2008 et on partirait à la guerre.
Avec leur défense, les Celtics de 2008 étaient en effet capables d’étouffer n’importe quelle équipe. Lors de la première saison du Big Three, Boston présentait la deuxième meilleure défense de la Ligue (90.3 points encaissés par matchs), et limitaient leurs adversaires à 41.9% aux tirs et 31.6% à 3-points, mieux que n’importe quelle autre équipe dans la Ligue. Ils forçaient également 16 pertes de balles adverse par match, troisième meilleur total en NBA.
Lire aussi | Paul Pierce avoue son mensonge sur la scène mythique du fauteuil roulant en 2008
Cependant, la cohésion des Celtics s’est écroulée avec le départ de Ray Allen pour Miami, à l’été 2012. L’arrière est toujours en froid avec Rajon Rondo et Kevin Garnett, qui n’auraient plus de contact avec le sniper depuis son départ. Rivers a déploré la fracture entre ses anciens joueurs.
Les choses se sont brisées et je déteste ça. Je déteste voir ça.
Troisième meilleur marqueur des Celtics de 2008 avec 17.4 points par match, Allen avait réalisé des Finales de haute volée. Avec 20.3 points à 50.7% aux tirs (52.4% à 3-points en 7.0 tentatives !), 5.0 rebonds et 2.5 passes, le 5eme choix de la Draft 1996 était tout simplement inarrêtable.
Toujours en froid avec une partie de l’équipe, le nouveau Hall of Famer a en revanche mis les choses à plats avec Paul Pierce.
J’ai parlé à Paul Pierce il y a un an, et on a mis les choses au clair. On en a fait tellement sur cette décision, et ils étaient énervés contre moi parce que j’ai signé à Miami.
Mais ça ne changera pas ce qu’il s’est passé entre nous en 2008.
Malgré les tensions actuelles entre certaines des stars de l’époque, les Celtics 2008 restent l’équipe de choix de Doc Rivers. Paul Pierce, Kevin Garnett et Ray Allen ont changé le paysage en NBA et sont entrés dans la longue histoire de Boston en remportant le 17ème titre de la franchise.