NBA – Carmelo Anthony peut-il se relancer à Houston ?

Carmelo Anthony sous le maillot du Thunder.

L’arrivée de Carmelo Anthony à Houston a été l’un des transferts les plus controversés de l’été. En laissant partir Trevor Ariza et Luc Mbah a Moute, les Rockets ont perdu deux de leurs piliers défensifs, pour récupérer un élément très offensif sortant de sa pire saison en carrière. Mais si beaucoup d’observateurs jugent cette acquisition mauvaise, il existe des raisons de croire que Melo peut revenir sur le devant de la scène dans le Texas.

Passés tout prêt de faire tomber les Warriors, les Rockets ont tenté un pari cet été. Dans l’espoir de déloger Golden State de son trône, le front office texan a décidé de sacrifier Trevor Ariza et Luc Mbah a Moute et de les remplacer par Carmelo Anthony. Un choix très controversé auprès des observateurs et des fans de la franchise. En effet, à eux deux, Ariza et Mbah a Moute apportaient 19.2 points, 7.4 rebonds, 2.5 assists et 2.7 steals par match, tout en shootant tout deux à plus de 36% à 3-points. De son côté, pour la première fois de sa carrière, Melo a terminé une saison sous les 20 points de moyenne, tournant à 16.2 pts, 5.8 rebonds et 1.3 assist, le tout à 40.4% aux tirs et 35.7% à 3-points. Incapable de trouver sa place en tant que troisième option derrière Russell Westbrook et Paul George, le 3eme choix de la draft 2003 s’est également effacé en playoffs : 11.8 points et 5.7 rebonds à 37.5% aux tirs et 21.4% à 3-points. De plus, les lacunes défensives de l’ailier sont également un motif d’inquiétude pour les fans des Rockets.

À 34 ans, après une saison manquée, il semble aisé de penser qu’Anthony est simplement sur le déclin. 10 fois All-Star, il n’est plus capable d’être l’option numéro 1 d’une équipe, ou encore de tourner à plus de 28 points de moyenne, comme il a pu le faire en 2007, 2010 et 2013. Son refus catégorique de sortir du banc, illustré par des propos tenus en conférence de presse, ont également donné à Melo une image de mauvais coéquipier. Toutefois, selon son entraîneur à Oklahoma City, Billy Donovan, c’est tout le contraire. Même son de cloche pour Mike D’Antoni, qui a eu l’ailier sous ses ordres à New York, mais qui est persuadé que leur association fonctionnera mieux cette fois-ci.

À l’époque, il n’y avait pas les stats avancées. Je suivais mon instinct et il suivait le sien, ça a donné une confrontation de style. Je pense que maintenant, les choses ont changé et tout le monde joue de la même façon. Je pense que son intégration sera bien meilleure et que nous avons de très bonnes chances d’être très bon.

Toujours capable d’être une menace offensive de premier plan, Carmelo Anthony bénéficiera cette saison des qualités de playmaking de Chris Paul et James Harden. Pour faire tomber les Warriors, les Rockets auront besoin d’un Melo de retour à son meilleur niveau.

À lire également : Eric Gordon soutient Derrick Rose

Franchises Houston Rockets NBA 24/24

Les dernières actus