Lorsque l’on évoque Kobe Bryant, le qualificatif de « monstre statistique » intervient rapidement dans la discussion. Outre ses performances au scoring les plus connues et retentissantes, comme ses 81 points en un match ou sa série de 9 rencontres consécutives à 40 points ou plus, le Black Mamba s’est également illustré dans de nombreuses autres catégories. On vous propose ci-dessous un petit florilège.
–
1. Un défenseur chevronné
Beaucoup retiennent surtout de Kobe Bryant ses qualités offensives hors du commun, et pour cause. Il a durant de nombreuses années porté l’attaque des Lakers et était l’un des joueurs les plus létaux de l’histoire de la ligue. Avec un arsenal de moves impressionnant et une capacité à prendre feu à n’importe quelle distance, il ne faisait pas bon être désigné défenseur du Mamba pendant la rencontre.
Mais ce que l’histoire tend à oublier, c’est aussi sa capacité à éteindre son adversaire direct de l’autre côté du parquet. Porté par son mental de compétiteur acharné, il pouvait s’avérer être un vrai casse-tête défensivement, et a été récompensé à de nombreuses reprises par la ligue. Il est ainsi réclamé 12 fois dans la All-Defensive Team et co-détient avec Kevin Garnett la seconde place du classement des sélections, juste derrière un certain Tim Duncan (15).
Outre cet accomplissement, il détient également le plus grand nombre d’interceptions dans l’histoire des Lakers (1.944) et se trouve cinquième dans la catégorie des contres (640). Des statistiques qui vous définissent un joueur.
–
2. Créateur de tirs, leader des ratés
Lorsque vous êtes le go-to-guy de votre équipe, vous devez prendre les tirs importants, mais souvent les plus difficiles. Et plus vous prenez des tirs difficiles, plus le nombre de shoots manqués augmente. La logique est implacable, même pour l’un des plus grands scoreurs de l’histoire.
Si Kobe occupe la troisième place du classement des points inscrits en carrière, il cumule par conséquence un nombre de tirs astronomique… et donc d’échecs. Il est ainsi le recordman du nombre de tirs tentés par un joueur des Lakers avec 26.200, et cumule parmi ces tentatives 14.481 manqués, un record dans la ligue.
–
Lire aussi | Monsieur Fisk, le professeur qui a transformé Kobe Bryant au lycée
–
3. L’homme d’une franchise
Même s’il est difficile d’affirmer que Kobe s’impose comme LE visage des Lakers avec la riche histoire de la franchise et les différentes légendes qui sont passées dans les rangs, il laisse bien évidemment une empreinte immense dans l’esprit des fans. Cette empreinte s’illustre en partie par son impressionnante domination dans les classements all-time des Lakers.
Il s’impose ainsi comme le leader dans pas moins de 16 catégories statistiques à Los Angeles. On le retrouve logiquement à la première place des classements des points inscrits, des matchs disputés, des minutes jouées ou encore des tirs inscrits, mais aussi des fautes commises ou encore des pertes de balle. Oui, Vino savait se distinguer même dans des statistiques moins glamours, ce qui ne l’a pas empêché de voir ses deux numéros s’envoler au plafond du Staples Center.
–
4. Un véritable globe-trotter
La vie de basketteur en NBA s’étend bien au-delà des matchs et des entrainements à proprement parler. Le quotidien est ainsi rythmé par les déplacements et les road-trips dans un pays aussi vaste que les États-Unis. Un joueur avec une aussi grande carrière que celle de Kobe Bryant cesse donc rapidement de compter les kilomètres qu’il parcourt, mais ce n’est pas le cas des statisticiens.
Ainsi, durant ses 20 années dans la ligue, une étude révèle que Kobe aurait voyagé environ… 1.7 millions de kilomètres. De quoi mieux cerner la fatigue mentale que peuvent accumuler les joueurs, souvent minimisée par les observateurs.
À travers ces statistiques, on se rend particulièrement compte de la longévité de Kobe Bryant mais aussi de toutes les qualités mentales dont il disposait pour atteindre de tels chiffres. Légende.