Très convaincant en fin de saison dernière, puis pendant les playoffs, en tant que titulaire, Terry Rozier va retrouver cette année sa place de troisième meneur à Boston, derrière Kyrie Irving et Marcus Smart. Free agent cet été, les Celtics vont devoir faire un choix concernant le futur de Scary Terry.
Avec les blessures de Kyrie Irving et de Marcus Smart, Terry Rozier s’est retrouvé propulsé titulaire à la mène pour Boston en fin de saison dernière, puis pendant les playoffs. Impressionnant, le meneur formé à Louisville a parfaitement assuré l’intérim, tournant à 16.5 points, 5.3 rebonds, 5.7 assists et 1.3 steal de moyenne en playoffs. Mais pour la saison à venir, le 16eme choix de la draft 2015 va retrouver un statut de remplaçant. Utilisé 25.9 minutes par match l’an passé, ses bonnes prestations pourraient lui permettre de récupérer quelques minutes de plus. Mais avec les retours d’Irving et de Gordon Hayward, et les présences de Marcus Smart, Jaylen Brown ou encore Brad Wanamaker sur les postes arrières, le temps de jeu sera très cher cette saison à Bean Town. Dans la dernière année de son contrat rookie, Rozier sera free agent l’été prochain. Mais les dirigeants de Boston n’auraient-ils pas intérêt à échanger leur meneur avant la trade deadline ?
Avec ses excellentes performances en fin de saison dernière, la côte de Scary Terry est au plus haut. Pour Danny Ainge, sonder le marché afin d’évaluer les contreparties possibles pourrait être intéressant du point de vue du GM des Celtics. Toutefois, avec 5 joueurs pour deux places, les rotations de Brad Stevens pourraient permettre à chaque élément d’y trouver son compte, tout en garantissant une grande qualité de jeu, quelle que soit le duo aligné sur le parquet.
Cependant, la situation contractuelle de Rozier semble intimement liée à celle de Kyrie Irving. La star des Celtics possède une player option à 21.3M$ pour la saison 2019-20, mais il est peu probable qu’il la fasse jouer. Ainsi, le cas de figure envisageable serait de voir les deux meneurs free agent en même temps. Au vu de son statut, Irving ne devrait pas, sauf grave blessure, signer pour moins que le maximum. Avec 11 joueurs sous contrat et déjà 124,8M$ de salaire garantis pour la saison 2019-20, Danny Ainge n’aurait pas une immense marge de manœuvre. D’autant plus que Marcus Morris et Daniel Theis seront également libre de tout contrat. Malgré tout, plusieurs rumeurs envoient Uncle Drew du côté des Knicks ou des Nets. En cas de départ, une prolongation juteuse devrait être faite à Rozier.
Après avoir prouvé qu’il avait le niveau pour être titulaire en NBA, Terry Rozier ne souhaitera peut-être pas s’éterniser dans un rôle de remplaçant à Boston. Mais un trade en cours de saison serait un gros risque pour les Celtics, à moins qu’en coulisses, Danny Ainge n’ait reçu un accord verbal pour une prolongation de Kyrie Irving. Affaire à suivre dans les prochains mois.
À lire également : Golden State et Boston favoris pour atteindre la finale