Mis au placard à New York, éloigné des parquets depuis le 2 janvier dernier, Joakim Noah ne rentre plus dans les plans des Knicks. Il pourrait être coupé avant le début de la saison régulière. Si le pivot se retrouvait agent libre, il pourrait rejoindre Minnesota.
Joakim Noah n’est plus que l’ombre du défenseur de l’année qu’il était, en 2014. Souvent blessé, il a pourtant signé un énorme contrat de 72M$ sur 4 ans en 2016, avec les Knicks. Après 2 saisons à New York, l’expérience a tourné au cauchemar : seulement 53 matchs, 4.6 points, 7.9 rebonds et 2 assists. À tel point que Jeff Hornacek, le coach la saison dernière, a décidé d’écarter le Français en janvier. Depuis, il n’est plus réapparu en tenue. Avec 37,8M$ restant sur son contrat, le double champion NCAA avec Florida plombe les finances à Big Apple. Il pourrait donc être coupé avant le début de la saison. Si c’était le cas, le double All-Star pourrait rebondir aux côtés d’un entraîneur qu’il connaît bien : Tom Thibodeau. En effet, les Timberwolves seraient intéressés par le pivot, selon Jon Krawczynski de The Atlantic.
J’ai rapporté plus tôt cet été que les Wolves pourraient être intéressés par Luol Deng et/où Joakim Noah, s’ils devenaient agents libres. Ça n’a pas changé.
Deng libéré par les Lakers, Noah pourrait suivre. Si les deux hommes venaient à signer aux Wolves, ce serait cinq joueurs majeurs des Bulls de l’ère Derrick Rose. Ce dernier, ainsi que Deng, Noah et Taj Gibson, ont joué ensemble de 2009 à 2014, avec le renfort de Jimmy Butler via la draft 2011. Depuis, seul l’arrière et l’ailier-fort sont encore des titulaires en NBA.
Toutefois, l’arrivée de Noah à Minnesota aurait du sens sportivement. En effet, derrière Karl-Anthony Towns, Tom Thibodeau ne peut compter que sur Gorgui Dieng, irrégulier depuis son arrivée en NBA, et le sophomore Justin Patton, qui n’a joué que quatre minutes sur sa saison rookie. Le technicien des Wolves n’est pas connu pour beaucoup compter sur ses jeunes joueurs, le recrutement de Noah permettrait donc d’apporter un peu de profondeur de banc et d’expérience. À bas coût, la pari pourrait être tenté.
En attendant une possible libération, Joakim Noah est toujours un joueur des Knicks. Mais si lui et Luol Deng venaient à rejoindre les Wolves, ils pourraient contribuer et mener les jeunes joueurs du Minnesota à se qualifier pour leurs seconds playoffs consécutifs.
À lire également : Luol Deng intéresserait déjà plusieurs équipes