Enfin coupé par les Lakers après avoir passé une saison quasiment blanche (13 minutes passées sur le parquet), Luol Deng est désormais agent-libre et peut signer là où il le souhaite. Certains rapports indiquent déjà que plusieurs équipes qui seront à la lutte pour les playoffs cette saison seraient intéressées par le profil de l’ailier.
Malgré son manque de temps de jeu, la cote de Luol Deng n’a semble-t-il pas baissé. En effet, selon Chris Haynes, journaliste à ESPN, le natif du Soudan susciterait l’intérêt de plusieurs franchises prétendantes aux playoffs. Si aucun nom n’a filtré, on peut penser que les Pacers, les Pistons, les Bucks, les Wizards ou encore les Cavs, où Deng à déjà évolué une demie-saison en 2013-2014, sont autant d’équipes qui pourraient bénéficier de l’expérience, du professionnalisme et du jeu de l’ailier. Néanmoins, une autre franchise pourrait déjà avoir une longueur d’avance sur ses concurrents : les Wolves.
En effet, la franchise du Minnesota est coaché par Tom Thibodeau, ancien entraîneur de Deng à Chicago. Et on connait la sympathie qu’a Coach Thib envers ses anciens joueurs, en effet depuis son arrivée aux Wolves, trois ancien joueur des Bulls l’ont déjà rejoint : Jimmy Butler, Taj Gibson et Derrick Rose. Et maintenant que l’ancien Laker est libéré de son contrat boulet, les Wolves pourraient rapidement passer à l’action.
Reported earlier in the summer that Wolves would have interest in Deng and/or Noah should they become available. That hasn’t changed. https://t.co/xiFGXBDgsO
— Jon Krawczynski (@JonKrawczynski) 1 septembre 2018
Cependant, si Deng venait effectivement à signer aux Wolves, ou ailleurs, la question de sa fraicheur physique pourrait se poser. Dans une NBA où les monstres athlétiques sont de plus en plus prisés, un joueur qui n’a quasiment pas joué depuis plus d’un an pourrait éprouver de sérieuses difficultés pour retrouver le rythme.