Les matchs de préparation s’enchaînent à l’approche de la Coupe du Monde pour les Bleues. Après la victoire face à la Lettonie (82-66), la France s’incline 54-65 face à l’Espagne lors du tournoi de Valence.
Même pendant les matchs de préparation, cet affrontement reste d’une grande intensité par son histoire et sa rivalité. Les deux finalistes de l’EuroBasket ont proposé une opposition agressive et combative des deux côtés du terrain.
La rencontre commence, et le ton est donné. Les rideaux de fer en défense se mettent en place et laisse ainsi peu de place aux joueuses pour attaquer le panier. Les Espagnoles arrivent à prendre l’avantage au bout de quelques minutes en devançant de peu de points les Bleues. Très peu de points sont inscrits en première mi-temps et chaque erreur est utilisée pour faire plier l’adversaire. Les joueuses de Valérie Garnier s’accrochent pour finir avec un petit point de retard à la pause (23-24).
De retour sur le parquet, le match reprend de plus belle. Portées notamment par Sandrine Gruda et Marine Johannes, les Françaises ne vont laisser aucun repos à la Roja pour revenir à égalité lors du troisième quart (34-34). La France va même réussir à prendre les devants à la fin du quart grâce à une très belle exécution de Sarah Michel (44-43).
Les Espagnoles n’ont pas dit leur dernier mot. Des tirs importants et clutch en ce début de quart relancent la Roja pour prendre 5 points d’avance. Valérie Garnier tente de remettre les joueuses sur une bonne lancée mais seule Sandrine Gruda (13 points, 10 rebonds, 1 passe) va réussir à s’illustrer face à la défense espagnole. Inarrêtables, les Espagnoles vont prendre jusqu’à 10 points d’avance à 4 minutes de la fin d’une rencontre irrespirable.
La Roja remporte finalement le match sur un score de 65-54. L’Equipe de France a montré de belles choses lors de ce match de préparation mais va devoir améliorer son impact offensif si elle veut prendre sa revanche sur cette équipe espagnole.