MVP 2011, Derrick Rose n’a pas connu suite de carrière digne de ce titre. Miné par les blessures, le niveau de jeu du meneur n’est plus le même ces dernières années, et les haters s’en donnent à coeur-joie. Des comportements qui agacent Eric Gordon.
Après 10 saisons en NBA, Eric Gordon connait les difficultés d’une carrière dans la grande ligue, le moindre pépin physique pouvant détruire à jamais un joueur. Des cas extrêmes comme Brandon Roy ou Isaiah Austin, interdits par la maladie, à des situations comme Derrick Rose ou Greg Oden, limités voire écartés par les blessures, le monde du sport professionnel ne pardonne pas.
Pour revenir sur Derrick Rose, depuis son titre de MVP en 2011, il n’est effectivement plus le même : la faute à de multiples blessures au dos, aine, doigt de pied, cheville et genou entre 2011 et 2012, puis à nouveau le genou droit en 2013 puis 2015. De nombreux matchs manqués qui lui coûteront son niveau de jeu, mais également sa place stable à Chicago : après 8 années aux Bulls, le meneur n’enchainera que des contrats de court-terme. Une saison à New York en 2016-2017, puis un passage à Cleveland en 2017-2018 où il sera transféré au Jazz en cours de saison, avant d’être coupé dans la foulée. Il signera finalement à Minnesota pour le restant de la saison, le 8 mars 2018. Cette même franchise le prolongera pour l’exercice 2018-2019.
En 2011, D-Rose était donc sous le feu des projecteurs, avec sa place dans le cercle des meilleurs joueurs de la ligue. Un statut qui amène forcément, comme pour toutes les superstars, son lot de haters. La réussite n’est pas appréciée de tous. Alors imaginez le défoulement de joie de ces mêmes haters, lorsque cette superstar n’est plus que l’ombre d’elle-même quelques années plus tard. Typiquement le genre de comportement qu’Eric Gordon ne supporte pas. L’arrière des Rockets a d’ailleurs pris la défense de D-Rose sur Twitter, un joueur qu’il a affronté dans ses années dorées, de 2008 à 2011-2012 :
If y’all don’t love Derrick rose, then idk what to say to ya. Probably the most athletic point guard to ever play this game. I see people tend to seek the negative quicker than the positive on his career. Completely unfair.
— Eric Gordon (@TheofficialEG10) 31 août 2018
Internaute : Que penses-tu de Derrick Rose MVP ? Et maintenant….. Mérite-t-il plus de respect ?
Gordon : Si vous n’aimez pas Derrick Rose, alors je ne sais pas quoi vous dire. Probablement le meneur le plus athlétique de tous les temps. Je constate que les gens ont tendance à davantage rechercher le négatif plutôt que le positif sur sa carrière. C’est complètement injuste.
Des propos intelligents, dignes d’un joueur mature et surtout respectueux. On ne peut que valider.
A lire également : Les transformations physiques des joueurs (part. 2)