C’est l’information à retenir de cette journée, Houston s’est enfin débarrassé du contrat de Ryan Anderson. Dans l’échange qui envoie donc Anderson à Phoenix, les Rockets récupèrent notamment Marquese Chriss, un joueur qui a particulièrement déçu le front-office des Suns.
Lors son arrivée dans la Ligue en 2016, Marquese Chriss était vu comme un talent plutôt brut mais qui ne demandait qu’à progresser. Son envergure, ainsi que sa capacité à s’écarter du cercle étaient autant de raisons qui ont laissé croire à Phoenix que Chriss pourrait devenir, à long-terme, un des meilleurs poste 4 de la Ligue. Malheureusement pour la franchise de l’Arizona, deux ans plus tard, le constat est bien différent. Malgré une saison rookie correcte achevée avec 9.2 points, 4.2 rebonds et 0.9 contre en seulement 20 minutes, la deuxième saison du joueur ne fût pas du tout à la hauteur des attentes des fans et de la direction de Phoenix.
C’est notamment son comportement en dehors du terrain et plus particulièrement à l’entraînement qui aurait convaicu les dirigeants des Suns de pousser le joueur de 21 ans vers la sortie. Chriss n’aurait montré aucune volonté d’améliorer son éthique de travail, et selon HoopsHabit « les progrès ainsi que la mentalité de Chriss ont découragé les Suns». Le nouveau coach, Igor Koskokov souhaitant probablement s’appuyer sur un groupe très professionnel afin d’atteindre ses objectifs, le départ de l’intérieur semblait alors inéluctable.
Ainsi, en débarquant à Houston, dans une équipe qui vise le titre, Chriss aura fort à faire s’il veut espérer grappiller quelques minutes derrière Clint Capela notamment.