Favoris de la conférence Est, Boston va attaquer la saison 2018-2019 avec les retours de blessure de Kyrie Irving, mais surtout de Gordon Hayward. Deux stars qui aspireront à des rôles importants. Mais en leur absence, les jeunes pousses des Celtics ont prouvé qu’elles méritaient leur place.
Pour distribuer les minutes la saison prochaine, Brad Stevens va avoir l’embarras du choix. Avec de la qualité à tous les postes, et au moins neuf joueurs pouvant prétendre à un rôle majeur, l’entraîneur des Celtics va avoir fort à faire pour contenter tout le monde. Kyrie Irving et Gordon Hayward de retour, ils devraient réintégrer le cinq majeur. Reste à savoir qui seront les trois joueurs à leur côté.
Sous les panneaux, Al Horford semble indéboulonnable. Grâce à leurs bonnes performances, Jaylen Brown et Jayson Tatum pourraient récupérer les deux dernières places. Ce serait donc Aron Baynes, titulaire à 67 reprises l’an passé, qui ferait les frais de ces problèmes de riche. Il viendrait tout de même rejoindre un banc impressionnant, avec Marcus Smart, Terry Rozier, Marcus Morris, Daniel Theis, et même Semi Ojeleye, Brad Wanamaker et le rookie Robert Williams.
Adepte d’un basket sans positions fixe sur le terrain, Brad Stevens pourrait tirer pleinement profit de la polyvalence de Brown, Tatum et Hayward, tous trois capables d’alterner sur les ailes, au relais les uns des autres ou alignés ensemble pour la version Celte de la death lineup. Les trois joueurs possèdent chacun un QI basket très élevé, privilégient l’équipe aux accomplissements individuels, et sont capables de peser sur un match des deux côtés du terrain.
Au poste de meneur, Kyrie Irving retrouvera sa place de titulaire, après une blessure au genou qui l’a privé des playoffs. Mais à nouveau, Brad Stevens ne manquera pas de qualité parmi ses remplaçants. Marcus Smart a prolongé son contrat cet été, et Terry Rozier sort de playoffs très réussis, comme titulaire (16.5 points, 5.7 assists, 5.3 rebonds). Enfin, Brad Wanamaker devrait reprendre le rôle occupé par Shane Larkin la saison passé, et apporter quelques minutes solides sur les postes 1 et 2.
Un cinq majeur Irving-Brown-Hayward-Tatum-Horford poserait d’énormes problèmes à n’importe quelle équipe NBA. Et avec un banc aussi profond, Boston devrait être capable de maintenir un niveau de jeu élevé tout au long de la saison. De quoi justifier leur position de favoris à l’Est.
À lire également : Jayson Tatum pour la fin du « one-and-done »