Brittney Griner, la pivot des Phoenix Mercury, a récemment réagi à la polémique lancée par Skylar Diggins-Smith sur les inégalités salariales entre la NBA et la WNBA. La joueuse de 27 ans a averti que plusieurs joueuses pourraient quitter la ligue américaine dès la saison prochaine.
Après les commentaires de Skylar Diggins-Smith sur les inégalités de salaires entre les joueurs NBA et les joueuses WNBA, c’est au tour de Brittney Griner de s’exprimer. La pivot de Phoenix, qui toucherait environ 113 500$ cette saison, est montée au créneau par le biais de son compte Instagram.
Tout d’abord, le premier choix de la Draft 2013 nie avoir critiqué ouvertement Tyler Johnson, qu’elle dit ne pas connaître. Malgré des statistiques de 20.5 points, 7.7 rebonds et 2.6 contres en saison régulière, Griner est payée 7,3 fois moins que Ray Spalding, 56eme choix de la dernière draft, qui touchera 838 464$ pour la première année de son contrat rookie avec les Mavericks.
Je crois que nous devrions être payées plus en WNBA, avant que les joueuses ne décident de jouer uniquement à l’étranger et de se reposer en été. Cependant, je n’ai jamais critiqué ouvertement un joueur NBA. J’ai dit qu’ils gagnent des sommes folles et que ce serait bien de gagner ne serait-ce que la moitié de ce qu’ils gagnent. Aussi (sans vouloir manquer de respect, je ne sais pas qui il [Tyler Johnson] est), je ne critiquerais jamais quelqu’un que je ne connais pas. Surtout si je ne sais pas combien il gagne. Je sais seulement que nous ne gagnons rien.
Plus tôt dans l’été, la coéquipière de Griner, Diana Taurasi, avait appelé les joueuses à menacer d’une grève afin d’obtenir une hausse des salaires. Avec les commentaires de Skylar Diggins-Smith, la WNBA est sous le feu des projecteurs. Selon les spéculations de Forbes en 2017, environ 23% des revenus générés par la WNBA étaient reversés en salaire.
À lire également : WNBA – Le récap de la nuit