Naturellement, on attend toujours beaucoup des rookies sélectionnés dans le top 10. Mais quels sont ceux qui surprendront plus loin dans le classement ? Qui sera le prochain Manu Ginobili ou Draymond Green ? Cinq recrues viennent à l’esprit. Ces joueurs ont été mal évalués ou se sont retrouvés dans des situations très appropriées qui les aideront à démarrer, au mieux, leur développement et leur carrière.
#1. Shai Gilgeous-Alexander, meneur, Los Angeles Clippers
Drafté en 11ème position par Charlotte, et directement envoyé à Los Angeles contre Mile Bridges et deux deuxièmes tours, Shai Gilgeous-Alexander (SGA) est le troisième meneur NCAA sélectionné lors de la cérémonie, derrière Trae Young et Collin Sexton. L’ancien Wildcat devrait débuter son aventure NBA dans l’ombre de Patrick Beverley et Milos Teodosic, mais pourrait rapidement leur faire de la concurrence, tant son potentiel offensif est supérieur.
SGA semble sur le point de devenir l’une des meilleures recrues de la cuvée, grâce notamment, aux gros progrès qu’il a réalisés pendant son année à Kentucky, où il compilait 14.4 points, 4.1 rebonds et 5.1 passes décisives. Durant la Summer League, il a d’ailleurs obtenu 19 points, 4.8 rebonds et 4 passes décisives de moyenne, sans qu’aucun signe du niveau athlétique de la Ligue ne vienne l’empêcher de créer. On attend évidemment de voir ce qu’il sera capable de faire face aux colosses et aux meilleurs défenseurs, qu’il n’a pas encore croisé sur les parquets.
SGA compense son léger manque d’explosivité par un dribble précis et serré, couplé à de bons changements de rythme. De plus, il possède un excellent footwork et une envergure très intéressante lui permettant de compter sur une panoplie offensive hors du commun. Bien qu’il ne soit pas connu comme un grand shooteur, le rookie des Clippers semblait plus confiant et compétent à ce niveau à Las Vegas.
Par rapport à Patrick Beverley, qui revient doucement d’une opération du genou, Gilgeous-Alexander apportera à Los Angeles une solution offensive plus menaçante que l’ancien des Rockets et surtout une aptitude de création bien supérieure. Enfin, le natif de Toronto devrait offrir à sa nouvelle franchise une plus grande versatilité défensive que Milos Teodosic. Plusieurs points qui pourraient permettre au meneur de 20 ans de ne pas faire que de la figuration, et d’obtenir un vrai temps de jeu dès sa première saison en NBA.
–
#2. Grayson Allen, arrière, Utah Jazz
Drafté en 21ème position par Utah, Grayson Allen a obtenu une excellente opportunité de lancer sa carrière. En rejoignant le Jazz, qui reste sur une saison à 48 victoires, le natif de Jacksonville sera entouré par plusieurs vétérans facilitant son insertion dans la rotation et la Ligue. Ce dernier aura probablement un rôle de back-up de Donovan Mitchell dans la second unit, lui permettant de se développer tranquillement.
Fort d’un long cursus universitaire, l’arrière passé par Duke a pris son temps afin d’arriver à maturité au moment d’intégrer les rangs d’une franchise NBA. En quatre saisons sous le maillot des Blue Devils, Allen, ce sont 14.1 points, 3.2 rebonds et 3 passes de moyenne en 142 rencontres. Solide. Il a également disputé deux matchs de Summer League, pour : 16.5 points, 6.5 rebonds et 4 passes.
Le Jazz devrait d’abord valoriser les aptitudes du rookie à se créer des tirs, puisque ce dernier possède une très bonne vision du jeu et est une vraie gâchette en sortie d’écran. Il a notamment planté au moins 81 tirs à 3-points par an sur ses trois dernières saisons à Duke. De plus, Allen pourra potentiellement s’adapter dans la rotation, en jouant meneur quand Quin Snyder le voudra.
Il est difficile de s’attendre à une réelle régularité, mais à 22 ans, l’arrière devrait avoir un rôle d’étincelle en sortie de banc, idéal pour s’acclimater tranquillement aux exigences de la Grande Ligue. Allen est aussi à Utah pour faire profiter de son esprit de compétition à toutes épreuves, même s’il est désormais connu pour quelques excès d’engagement et a maintenant une réputation de dirty player.
–
#3. Kevin Huerter, arrière, Atlanta Hawks
Drafté en 19ème position par Atlanta, Kevin Huerter a donc rejoint Trae Young pour former un backcourt au potentiel plus qu’intéressant. Les attentes à court terme ne peuvent cependant pas être trop élevées pour l’ancien de Maryland qui semble encore un peu juste physiquement. Notons aussi qu’il a manqué l’intégralité de la Summer League à cause d’une blessure à la main.
Travis Schlenk, le nouveau GM des Hawks, affiche clairement ses ambitions et ajoute un superbe shooteur longue distance au roster de la franchise avec Huerter. Et maintenant que les Hawks ont échangé Dennis Schroder, on peut légitimement penser que le front office de la franchise va essayer de trader Kent Bazemore (et son option de 19 millions de dollars pour 2019-2020), ce qui offrirait encore plus de temps de jeu à l’ex-arrière des Terrapins.
Sur 2 saisons en NCAA, Huerter compile : 12 points, 5 rebonds et 3 passes pour 65 matchs disputés. Fort de ses 2 mètres, il est aussi capable de coulisser sur l’aile sans souffrir outre-mesure défensivement et possède de vraies qualités de catch-and-shoot. De plus, le rookie est capable de calmer le jeu et de l’aérer dans le but de créer de l’espace à ses coéquipiers.
Enfin, Huerter semble plus efficace et clairement plus complet dans son jeu que Tyler Dorsey. Ainsi, le 19ème choix de la draft 2018 devrait tranquillement commencer son aventure dans la Grande Ligue et prendre quelques minutes derrière Bazemore si ce dernier ne quitte pas le navire, tout en pouvant suppléer efficacement Taurean Prince.
–
D’autres rookies auraient pu intégrer ce top 3 :
- Aaron Holiday – 23ème choix – Indiana Pacers
- Anfernee Simmons – 24ème choix – Portland Trail Blazers
- Elie Okobo (FR) – 31ème choix – Phoenix Suns
- Mitchell Robinson – 36ème choix – New York Knicks
- Mention spéciale : Keita Bates-Diop – 48ème choix – Minnesota Timberwolves (élu plus gros steal de la cuvée par les autres rookies)
Ne nous avançons pas trop en émettant des hypothèses sur la saison à venir, mais en voyant les franchises et les situations dans lesquelles se retrouvent ces trois très bons éléments, nous sommes en mesure de penser que Shai Gilgeous-Alexander, Grayson Allen et Kevin Huerter ont le profil type du steal habituel de la draft.