Bonne nouvelle pour les Celtics : après une saison gâchée par les blessures, Kyrie Irving et Gordon Hayward sont à nouveau opérationnels. À un mois du début du training camp, c’est de très bon augure pour Boston.
Si la saison de Gordon Hayward s’est arrêtée au bout de cinq minutes, dès le premier match de l’année, l’ailier n’est pas le seul à avoir vu sa campagne tronquée par les blessures. L’autre recrue phare de l’intersaison 2017, Kyrie Irving, a également manqué 22 matchs de saison régulière et la totalité des playoffs suite à une blessure au genou. En leur absence, les jeunes Celtics, emmenés par Terry Rozier et Jayson Tatum, ont tout de même disputé leur secondes finales de conférence consécutives. Malgré la défaite sur le fil (4-3) face aux Cavaliers de LeBron James, l’effectif de Boston a montré de belles promesses pour la saison à venir. Après un été calme, Danny Ainge a partagé une excellente nouvelle concernant ses deux stars : elles sont complètement rétablies.
Je ne veux pas créer trop d’attente autour de ça, mais je dis seulement que si notre training camp commençait aujourd’hui, ils seraient présents et à 100%. Ce n’est pas comme s’ils avaient besoin d’un mois de plus. Je pense qu’ils savent qu’ils ont un mois de plus, donc ils avancent à leur rythme. Ils jouent pour être prêts dès le premier jour du training camp.
En 60 matchs pour sa première saison sous les ordres de Brad Stevens, Irving a tourné à 24.4 points, 3.8 rebonds et 5.1 assists en 32.2 minutes de moyenne. 2ème de la conférence Est, les Celtics ont remporté 55 matchs la saison dernière, soit deux victoires de plus qu’en 2017, où ils avaient terminé premier de conférence. Avec l’explosion en playoffs de Terry Rozier (16.5 points, 5.3 rebonds, 5.7 assists), Jayson Tatum (18.5 points, 4.4 rebonds, 2.7 assists) et Jaylen Brown (18 points, 4.8 rebonds, 1.4 assist), le retour d’Irving et d’Hayward, ainsi que la présence rassurante d’Al Horford (15.7 points, 8.3 rebonds, 3.3 assists en playoffs) sous les panneaux, les Celtics figurent parmi les favoris pour une place en Finales NBA. Toutefois, Danny Ainge préfère rester prudent, et ne pas mettre trop de pression à ses deux All-Stars sur le retour.
Évidemment, il y a une transition entre la rééducation et le un-contre-un, puis le trois-contre-trois puis le cinq-contre-cinq puis le basket NBA. Je ne veux pas qu’il y ait trop d’attentes. Je pense qu’il y aura un petit temps d’adaptation une fois que la dernière phase sera franchie.
Avec le départ de LeBron James et le retour d’Irving et Hayward, les Celtics sont en excellente position pour retrouver les Finales NBA. Avec pour seuls renforts estivaux les rookies Robert Williams et Brad Wanamaker, Danny Ainge pourrait tout de même avoir enregistré les meilleurs renforts à l’Est, grâce au retour de ses deux blessés.
À lire également : Terry Rozier n’est pas inquiet pour son rôle