WNBA – Les résultats de la nuit (26/08/2018) : Washington et Seattle prennent les devants

Delle Donne permet à Washington de remporter le premier match de la série

La fin de saison est plus que jamais proche en WNBA, puisque les demi-finalistes avaient rendez-vous hier pour la première manche de leur série respective. Voici le récap’ :

WASHINGTON MYSTICS 87 – 84 ATLANTA DREAM

(26-26 ; 25-16 ; 19-24 ; 17-18)

D’un côté, Washington, qui n’a jamais franchi la barrière des demi-finales dans son histoire, et qui s’était vue sweepé par les futures championnes, les Lynx de Minnesota, la saison dernière. De l’autre, une équipe du Dream qui a déjà rejoint les finales à trois reprises par le passé, mais qui se retrouve privée de sa star, Angel McCoughtry. Les deux franchises restaient en tout cas sur des dynamiques exceptionnelles, avec 10 victoires des Mystics sur leurs 11 derniers matchs, et 15 succès en 17 rencontres pour Atlanta. Cette affiche semblait donc prometteuse, mais s’est rapidement révélée être hachée par les fautes et ternie par la maladresse. Dans un tel contexte, c’est Washington qui prend les devants dès l’entame du match, et qui conservera l’avantage au score durant l’ensemble de la partie. Malgré plusieurs tentatives de retours successifs du Dream, les coéquipières d’une Tiffany Hayes décevante ne parviendront jamais à prendre les devants, et débutent leur série au meilleur des cinq manches par une défaite à domicile. D.C. peut remercier Elena Delle Donne : la troisième aux votes de la MVP a prouvé à tout le monde qu’elle souhaitait bien emmener sa franchise au tour suivant et qu’il faudra plus d’efforts défensifs pour l’en empêcher.

Elena Delle Donne : 32 points, 13 rebonds, 1 passe Stats du match Elizabeth Williams : 15 points, 14 rebonds, 2 passes, 2 contres
Dans une rencontre rythmée par les fautes, le Mystics a tiré pleinement partie de ses occasions en convertissant les 20 tentatives de lancers qui lui ont été offertes.

En dehors de Delle Donne, trois joueuses des Mystics ont atteint la barre des 10 points, avec notamment Ariel Atkins (15) et Natasha Cloud (13).

Le collectifs de Washington pourra se satisfaire de ses 4 petites balles perdues sur l’ensemble de la partie, ainsi que leur pourcentage à 3 points (42%).

Faits marquants du match

Tiffany Hayes, désignée comme la meilleure joueuse du Dream en l’absence de McCoughtry, a éprouvé de grandes difficultés durant trois quart-temps, avant de légèrement faire gonfler ses stats pendant les 10 dernières minutes. Elle a notamment inscrit 6 points consécutifs permettant à son équipe de revenir à 3 unités des Mystics dans la dernière minute de la rencontre. Malheureusement, elle manquera un double-pas primordial avant que Jessica Breland ne rate le tir longue distance de l’espoir. Elle termine avec 17 points, à 6/15 au tir, et 4 rebonds.

C’est Alex Bentley qui termine meilleure marqueuse de son équipe avec 19 points.

Atlanta aura l’occasion de se racheter auprès de ses fans, puisque la seconde manche de cette série prendra à nouveau place au McCamish Pavillon.

/ Stats des joueuses LFB /
1-0 Score de la série 0-1

____________________

 

PHOENIX MERCURY 87 – 91 SEATTLE STORM

(26-24 ; 24-30 ; 17-25 ; 20-12)

Après avoir accueilli Dallas au premier tour, puis s’être déplacé de l’autre côté du pays pour affronter Connecticut, Phoenix effectuait un nouveau trip à l’autre bout des États-Unis pour se frotter au leader de la saison régulière, Seattle, et donc à la toute récente MVP de la ligue, Breanna Stewart. Cette dernière effectue une grosse première période avec 19 points inscrits, et permet à son équipe de rejoindre les vestiaires avec un léger avantage (50-54). En face, à l’image du dernier match face au Sun, Brittney Griner manque à l’appel et n’imite pas ses coéquipières DeWanna Bonner et Diana Taurasi, à nouveau présentes dans les grandes échéances. Après avoir été incapable de contenir Stewart, Phoenix doit faire face durant la seconde période à Jewell Loyd. L’arrière récite ses gammes offensives et offre à sa franchise une avance confortable durant le troisième quart-temps (54-70). Mais le Mercury a de la ressource malgré ses road-trips, et revient à une possession avec 1mn40 à jouer dans le match sur une claquette de Griner (87-89). Assez de temps pour revenir au score semble-t-il ; pourtant, seule Loyd inscrira un panier durant cette période, et le Storm sort vainqueur de cette première confrontation.

DeWanna Bonner : 27 points, 13 rebonds, 3 passes, 2 interceptions Stats du match Breanna Stewart : 28 points, 7 rebonds, 3 passes, 2 interceptions
Diana Taurasi inscrit un peu plus son nom dans les livres d’histoire de la ligue. Elle est devenue la nuit dernière la leader des classements de points et de tirs inscrits en playoffs en surpassant respectivement Tamika Catchings et Maya Moore. Elle est également la deuxième meilleure passeuse de l’histoire des phases finales, loin derrière Lindsay Whalen.

Brittney Griner a, elle, dû compose avec un problème de fautes durant l’ensemble du match, et achève la rencontre avec 13 petits points.

Phoenix a remonté un déficit de 16 points sur le troisième et le quatrième quart-temps, jusqu’à revenir à 2 petits points en fin de match.

Les 16 pertes de balle du Mercury ont abouti à 22 points de leur adversaire, un total bien trop élevé pour espérer accrocher la victoire.

Faits marquants du match

Bill Russell, la légende de la NBA et des Celtics, a poursuivi son séjour à Seattle en assistant au match et en félicitant le Storm dans son vestiaire à l’issue de la rencontre.

En dehors de Stewart et Loyd, Natasha Howard a livré une belle prestation avec 20 points et 5 rebonds. Sue Bird s’est elle offerte un double-double avec 10 points et 10 passes.

Le Storm présente un bilan de 11 victoires pour 0 défaites cette saison, quand Jewell Loyd passe la barre des 20 points.

Breanna Stewart s’est satisfaite du mental de son équipe dans les ultimes secondes du match : « Quand vous jouez Phoenix, vous savez qu’elles peuvent revenir dans le match qu’importe le score. Nous nous sommes bien battues sur la fin et avons obtenu plusieurs possessions comme cela. »

Stéphanie Talbot (ex-Mondeville) : 3 points, 2 rebonds, 2 passes et 3 interceptions en 27 minutes. Stats des joueuses LFB Alysha Clark (future Lyon) : 6 points, 3 rebonds, 3 passes et 2 interceptions en 35 minutes.

Kaleena Mosqueda-Lewis (Charleville-Mézière) : 2 rebonds, 0/4 au tir en 6 minutes de jeu.

Sami Whitcomb (future Montpellier) n’a pas joué.

0-1 Score de la série 1-0

____________________

La suite de ces deux demi-finales se tiendra donc dans la nuit de mardi à mercredi. Voici le programme :

02h00 : Washington Mystics – Atlanta Dream*
04h00 : Phoenix Mercury – Seattle Storm*

*En WNBA, les équipes qui reçoivent sont les équipes de droite, contrairement aux affiches européennes.

Le tableau complet des playoffs :

À lire également : EDF (F) – Le sans-faute des Bleues face à l’Italie

Basket Féminin Washington Wizards WNBA

Les dernières actus