Seul joueur de l’histoire de l’EuroLeague à l’avoir remporté au sein de 3 clubs différents, Sarunas Jasikevicius a tenu à monter au créneau dans le but de défendre Luka Doncic et à déconstruire les arguments le considérant comme un joueur surcoté et pas taillé pour relever le défi NBA.
Sarunas Jasikevicius, c’est une figure de l’EuroLeague. L’ancien meneur a remporté la compétition à 4 reprises (avec 3 clubs différents) et n’a pas hésité à rappeler à tout le monde que Luka Doncic est le dernier MVP du tournoi. En réalité, son message s’adresse tout particulièrement aux derniers rookies issus de NCAA. À l’occasion du traditionnel Rookie Survey, ces derniers n’ont effectivement pas fait preuve d’une grande admiration pour l’ancien meneur du Real Madrid et n’ont pas perçu en lui un réel potentiel pour briller dans la Grande Ligue, préférant mettre en valeur leurs compatriotes.
Ainsi, Jasikevicius a donné son propre avis à la Slovenian RTV, et le moins que l’on puisse dire, est qu’il n’a rien à voir :
Les gars de NCAA ne savent pas ce qu’ils racontent et n’ont aucune idée de ce dont Luka est capable. C’est impossible, pour quelqu’un d’autre que lui, de parvenir à faire ce qu’il a réussi en EuroLeague. Naturellement, ses trois à quatre années d’expérience dans la compétition y sont pour beaucoup dans sa réussite, il n’y avait rien de nouveau pour Luka. Cependant, il est tout bonnement impossible pour ces gars [les rookies NCAA] d’accomplir une performance similaire à celle de Luka. Sans aucun doute. J’ai joué à l’université, j’ai joué en EuroLeague et je sais que c’est une excellente compétition. Elle est extrêmement exigeante et être aussi jeune et aussi bon dans un club comme Madrid, c’est incroyable. Il ne jouait pas dans une équipe de fin de tableau, où tout le système fonctionne autour de lui, où tout le monde joue pour lui et où il touche tous les ballons. Non, Luka a joué dans un vrai système, au sein d’un groupe très fort et les a menés à la victoire !
L’actuel coach du Zalgiris Kaunas, a également donné son avis sur le futur du rookie des Mavericks :
À mon avis, il possède toutes les qualités nécessaires pour atteindre les sommets, mais la route pour y arriver est encore longue, et beaucoup de joueurs bourrés de qualités sont passés à côté. Ce qui le différencie des autres, c’est la vision qu’il a du jeu, et qui bien trop élevé pour son âge. Ce gamin voit des choses que tu ne peux pas lui apprendre, ou qu’un vétéran de 30 ans n’est pas capable de voir. Pour Luka, c’est naturel.
Enfin, Sarunas Jasikevicius est revenu sur les comparaisons entre Drazen Petrovic et Luka Doncic :
Ils peuvent clairement être comparés sur plusieurs points. Luka est certes plus grand, mais Drazen était un shooter plus naturel. Ils viennent de deux époques très différentes, mais leurs principales forces sont les mêmes et ont à peu près le même talent. Ils sont tous deux capables d’atteindre facilement le panier, de shooter de loin, de créer … Il est clair que leur profil est proche. Il sera très intéressant de voir comment évoluera la carrière NBA de Luka.
Cette sortie médiatique de l’un des coachs les plus respectés d’Europe fera probablement du bien au meneur slovène. Même s’il n’en avait sûrement pas besoin, de tels éloges ne feront que lui rappeler pourquoi il est là, et quoi qu’en disent les autres rookies, ce n’est absolument pas par hasard. L’avenir nous dira si Sarunas Jasikevicius avait vu juste, mais nous, on a envie de le croire.
À lire également : Terry Rozier n’est pas inquiet pour son rôle, la saison prochaine