Nouveau venu en Europe après deux saisons aux Nets, Isaiah Whitehead va découvrir l’EuroCup avec le Lokomotiv Kuban. Le meneur s’est dit impatient de découvrir un nouveau style de jeu la saison prochaine.
Après une saison rookie prometteuse (7,4 points, 2,5 rebonds et 2,6 assists en 22,5 minutes, 73 matchs), Isaiah Whitehead n’a pas confirmé avec Brooklyn. Enchaînant les aller-retours en G-League, le 42e choix de la Draft 2016 n’a disputé que 16 rencontres, vu son temps de jeu réduit de moitié (11,3 minutes) et ses stats également faiblir (6,3 points, 1,6 rebond et 1,3 assist). En revanche, ses pourcentages aux tirs se sont grandement améliorés : de 40,2% à 46,5%, et de 29,5% à 38,9% à 3-points. Malheureusement, le front office des Nets n’a pas souhaité conserver son meneur, l’échangeant à Denver pour récupérer Kenneth Faried. Coupé par les Nuggets, Whitehead a finalement trouvé un point de chute en Europe. C’est avec le Lokomotiv Kuban que l’ancien joueur de Seton Hall va découvrir l’EuroCup. Cerise sur le gâteau, le meneur va pouvoir évoluer sous les ordres de Sasa Obradovic, qui a déjà connu la NBA, en entraînant les Nets, les Hawks et les Spurs en Summer League.
Je voulais jouer pour un grand coach, Sasa est le parfait exemple. Je connais aussi Dorell Wright et son choix de signer au « Loko » pour la saison veut dire beaucoup. Je crois en cette équipe, et je pense que nous allons avoir du succès. Ça va être super de vivre dans un pays différent, d’apprendre le russe, mais aussi d’apprendre à connaître les supporters locaux et les gens en Russie. Déménager dans un pays différent est un grand changement, mais je suis prêt.
Bon attaquant (il tournait à 18 points de moyenne lors de sa saison sophomore à Seton Hall), Whitehead va découvrir un nouveau style de jeu en Russie. Mais le meneur de 23 ans ne semble pas s’inquiéter outre-mesure :
Je n’ai à m’inquiéter de rien. On a discuté de tout ça avec le coach. Tout ira bien.
Tête de série numéro 1 de la compétition, le Lokomotiv Kuban retrouvera notamment Limoges dans son groupe d’EuroCup. Quant à Isaiah Whitehead, il débutera sa saison en VTB League le 5 octobre, avec la réception du Zénith Saint-Pétersbourg.
À lire également : Nigel Williams-Goss : « J’ai de la chance d’avoir un meneur comme Spanoulis à mes côtés »