Les années passent, mais Vinsanity est bel et bien toujours présent en NBA. Prêt à entamer sa 21e saison professionnelle, VC pourrait ne pas raccrocher à l’issue de celle-ci. Un exploit incroyable alors qu’il aura 42 ans…
Si Manu Ginobili s’apprête à annoncer sa décision pour la saison prochaine, Vince Carter est lui paré pour prolonger son immense carrière. En signant hier un contrat d’un an au minimum vétéran avec les Hawks, il a rejoint sa 8e équipe en 20 ans. La prouesse exceptionnelle d’une longévité au plus haut niveau, démontrant une hygiène de vie exemplaire au quotidien.
Alors qu’à à cet âge aussi avancé, des joueurs de son calibre sont pour la plupart à la retraite ou reconvertis en tant que consultant à la télévision, pour l’heure, le joueur le plus âgé de la ligue ne pense pas raccrocher. Il explique pour ESPN :
Je sais que les médias, les fans et les gens peuvent être cruels. Du genre : « Tu es vieux et tu joues contre des gars de la moitié de ton âge. Tu ne devrais pas être ici. » Mais pour moi, c’est mon but, prouver que je suis capable de le faire. Et j’ai fait beaucoup de travail aussi bien mentalement que physiquement pour me préparer.
Le rookie de l’année en 1999 et vainqueur du Slam Dunk Contest en 2000 l’assure : malgré les années qui passent, il est toujours le même :
Oui, je suis toujours la même personne. Mon approche est toujours la même. Mon éthique de travail, ma capacité à jouer est toujours la même. Évidemment, c’est limité. On ne le voit pas, mais je suis toujours le même gars.
En signant chez les Hawks, dans un projet en reconstruction autour de la jeunesse incarnée par John Collins, Trae Young ou encore Taurean Prince, la franchise lui a promis un temps de jeu suffisant. Pour ce qui devrait s’agirait à 90% de sa dernière saison en NBA selon lui, VC devrait jouer le rôle de mentor auprès de ces jeunes pousses. Un projet qui semble lui convenir :
La direction que prend cette organisation est positive, ça va dans le bon sens. Nous vivons dans un monde où nous voulons tout maintenant, mais la réalité, c’est que parfois les choses ne se passent pas de cette façon. Il y a le potentiel pour assembler les pièces du puzzle. Mon travail est de venir et de dire : » Oui, je ne serai peut-être pas ici pendant quelques années, mais si je peux aider à poser les bases et à trouver des idées pour les guider dans la bonne direction, c’est ce que je vais faire.
Ce n’est pas étonnant qu’avec une mentalité pareille, Vince Carter soit après toutes ces années, au-delà de ses exploits sportifs, un joueur très respecté dans la ligue. Sera-t-il encore présent après 2019 ? Tout est possible avec Vinsanity.
À lire également : Jimmy Butler prêt à rejoindre LeBron James aux Lakers ?