Né le 25 août 1970 dans le Maryland, Robert Horry connait une carrière hors norme dans la ligue. 7 fois champion NBA, « Big Shot Rob » reste l’un des joueurs les plus clutch de l’histoire, avec un don presque divin pour rentrer des tirs brûlants dans le money time.
Sélectionné en 11ème choix de la Draft 1992, Robert Horry ne présente pas des statistiques hallucinantes au cours de sa carrière. En 16 saisons dans la ligue, il compile 7 points, 4.8 rebonds et 2.1 passes de moyenne en 24 minutes par match. Son meilleur exercice ? 1996, sa dernière campagne avec les Rockets, où il monte à 12 points, 5.1 rebonds et 3.4 passes.
Pourtant, tous les fans connaissent le surnom Big Shot Rob. Avec 7 bagues de champion, l'ailier-fort fait partie des joueurs les plus titrés de l'histoire, devant des légendes comme Michael Jordan ou Kobe Bryant. Après avoir glané deux titres à Houston (1994 et 1995), Horry joue également un rôle majeur avec le three-peat des Lakers (2000, 2001, 2002) puis les Spurs en 2005 et 2007. Et c'est bien dans les grands matchs de playoffs que l'ancien joueur d'Alabama forge sa légende.
Ses tirs à trois-points assassins contre les Pistons, les Kings ou encore le Magic ont fait tourner plus d'une série en faveur de son équipe. Mais Horry reste également dans la mémoire des fans, notamment ceux des Spurs, comme l'homme qui a envoyé Steve Nash à terre, à un moment crucial du Game 4 des demi-finales de conférence Ouest 2007.
Une faute grossière qui ne permet pas aux Texans de remporter le match, mais son action fait bel et bien fait basculer la série : en quittant le banc des Suns pour venir confronter Horry, Amar'e Stoudemire et Boris Diaw écopent chacun d'un match de suspension. Ils manquent ainsi le Game 5 dans l'Arizona, perdu par Phoenix, avant que les Suns finissent par s'incliner 4 à 2.
Lire aussi | Les 10 plus gros tirs en carrière de Ray Allen
Dans un article publié sur The Player's Tribune, le joueur lui-même attribue le début de la légende de Big Shot Bob a un trade avorté. En 1994, Horry et Matt Bullard (Rockets) devaient rejoindre les Pistons en échange de Sean Eliott. Mais un problème au rein, détecté lors de la visite médicale de ce dernier, cause l'annulation de l'échange. Eliott dispute encore sept saisons avec les Spurs, tandis qu'Horry remporte ses deux premières bagues aux côtés d'Hakeem Olajuwon. Lors du Game 7 des Finales 1994, l'ailier-fort inscrit d'ailleurs les premiers points du match en mettant Patrick Ewing sur un poster.
Après un rapide passage par Phoenix, The Key Man est tradé aux Lakers en compagnie de Joe Kleine, contre Cedric Ceballos et Rumeal Robinson. Le début d'une période de six saisons et demi dans la Cité des Anges. Horry remporte trois nouvelles bagues, et se signale par l'un de ses faits d'armes les plus connus : son buzzer beater au Staples Center, contre les Kings.
Après avoir quitté les Violet et Or avec amertume, en 2003, Horry rebondit aux Spurs. En 2005, à 34 ans, il retrouve les Finales NBA. Le Game 5 contre les Pistons est l'occasion pour Big Shot Rob d'écrire l'un des derniers chapitres de sa légende. Il inscrit 21 points à cheval sur le quatrième quart-temps et la prolongation, dont le game winner ainsi que plusieurs tirs à trois-points clutch, et livre un duel incroyable à Chauncey Billups, auteur de 34 points ce soir-là. Les Spurs s'imposent 96-95 et soulèvent le trophée Larry O'Brien en 7 matchs.
Robert Horry aura marqué le microcosme NBA avec ses tirs à longue distance, mais aussi brisé le cœur des fans de nombreuses équipes. Aujourd'hui commentateur, il est encore à ce jour le seul joueur de l'histoire avec au moins 7 bagues sans avoir joué pour les Celtics des années 1960.