WNBA – Les résultats de la nuit (23/08/2018) : Les Sparks chutent lourdement, Phoenix poursuit sa route

Après un premier tour rempli d’émotions, les playoffs nous donnaient à nouveau rendez-vous la nuit dernière pour les quarts de finale, avec deux affiches au programme. Voici le récap’ :

LOS ANGELES SPARKS 64 – 96 WASHINGTON MYSTICS

(16-27 ; 13-23 ; 17-25 ; 18-21)

Vous ne vous y méprenez pas : il n’y a pas eu de match entre Washington et Los Angeles. Après une belle victoire face aux Lynx lors du tour précédent, on pensait les Sparks capables de poser des problèmes à leurs adversaires chez elles – bien que le match ait été délocalisé au Charles E. Smith Center, mais il n’en a rien été. Ces dernières, grâce à un run de 15-2, prennent déjà plus de 10 points d’avance dans le premier quart-temps, et vont progressivement augmenter l’écart au fil de la rencontre. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score sans appel de 29-50, L.A. a toutes les peines du monde a trouver de l’adresse au tir, et la messe semble déjà dite. Et la pause n’arrange rien, puisque Washington continue d’enfoncer les visiteuses et portent la marque à 46-75 à la fin du troisième quart. Visiblement émoussées par leur fin de saison rythmée – elles ont enchainé un déplacement dans le Connecticut et leurs deux rencontres de playoffs dans un espace de 4 jours, les coéquipières de Candace Parker ne se font plus d’illusions et terminent finalement leur saison sur une lourde défaite. Les deux dernières équipes championnes de WNBA sont donc désormais éliminées !

Candace Parker : 16 points, 8 rebonds, 3 passes, 2 interceptions Stats du match Elena Delle Donne : 19 points, 12 rebonds, 4 passes
Les trois héros du premier tour, à savoir Nneka Ogwumike, Chelsea Gray et Riquna Williams, ont arrosé la nuit dernière. Elles totalisent ainsi un bilan de 6/30 au tir !

Les deux premières citées ont cumulé un 0/9 en première période, illustration des difficultés des Sparks au niveau de l’adresse.

Sans l’apport de ces stars, seule Candace Parker a dépassé la barre des 10 points.

Faits marquants du match

Au contraire de ses adversaires, les Mystics ont déroulé leur jeu collectif et ont pu s’appuyer sur plusieurs joueuses pour alimenter la marque.

Elles sont 6 à compter 10 points ou plus, dont LaToya Sanders et Ariel Atkins, toutes deux compilant 14 unités.

Mike Thibault pourra se satisfaire des 28 passes décisives sur les 37 tirs inscrits de son équipe.

Son équipe a rendez-vous avec Atlanta dès dimanche pour une série au meilleure des cinq matchs.

/ Stats des joueuses LFB /

____________________

PHOENIX MERCURY 96 – 86 CONNECTICUT SUN

(24-25 ; 16-19 ; 32-27 ; 24-15)

Connecticut attendait fermement Diana Taurasi, qui restait sur un bilan de 12-0 dans des matchs à élimination directe. Dans ce remake du second tour de l’an dernier, remporté à l’époque par le Mercury 88-83, l’issue semble indécise durant toute la première période, avec pas moins de 10 changements de lead ! Le Sun est devant de 4 points à la pause, mais peine à contenir Taurasi et Bonner en défense. Britney Griner se montre quant à elle impériale au contre, mais passe quelque peu à côté de son match offensivement. Elle revient en deuxième mi-temps avec de bien meilleures intentions ; le match tient lui toujours toutes ses promesses puisque chaque run d’une équipe obtient une réponse immédiate de son adversaire. On approche du clutch time, Courtney Williams et Diana Taurasi se répondent à coups de 3 points, et nous voilà à 84-84 avec moins de 5 minutes à jouer. Griner décide alors de relancer sa block party et de prendre les choses en main en attaque, bien épaulée par Bonner, et Phoenix sort vainqueur de cette partie étouffante et ô combien spectaculaire !

DeWanna Bonner : 23 points, 18 rebonds, 3 passes Stats du match Courtney Williams : 27 points, 8 rebonds, 3 passes
Le Mercury peut remercier son Big Three : Brittney Griner, avec ses 27 points, 5 rebonds et 6 contres, Diana Taurasi, auteure de 27 points et 5 passes, et Bonner, qui aura disputé l’intégralité de la rencontre, cumulent ainsi 77 points !

Taurasi en est donc désormais à 13-0 en match à élimination directe, et tout cela sans se cacher derrière ses partenaires.

Sans Sancho Lyttle, absente depuis le milieu de la saison, Phoenix parvient donc à rejoindre les demi-finales de playoffs, où elles retrouveront les leaders de la saison régulière, Seattle.

Faits marquants du match

Alyssa Thomas, Jasmine Thomas et Jonquel Jones ont également livré de belles prestations, avec respectivement 17, 14 et 13 points, sans parvenir à accrocher la victoire.

La déception est de taille pour le Sun, qui s’incline pour la seconde année consécutive face au même adversaire. Courtney Williams déclarera à l’issue de la rencontre : « C’est frustrant pour tout le monde de se faire sortir à nouveau par la même équipe. On va devoir s’améliorer et revenir encore meilleures la saison prochaine. »

Stéphanie Talbot (ex-Mondeville) : 7 points, 6 rebonds et 5 passes en 33 minutes. Stats des joueuses LFB /

____________________

On en a donc terminé avec les rencontres à élimination directe, place désormais aux séries en 3 matchs gagnants, et ce, dès dimanche. Voici le programme :

21h00 : Washington Mystics – Atlanta Dream*
23h00 : Phoenix Mercury – Seattle Storm*

*En WNBA, les équipes qui reçoivent sont les équipes de droite, contrairement aux affiches européennes.

Le tableau complet des playoffs :

À lire également : EDF (F) – Le sans-faute des Bleues face à l’Italie

Basket Féminin WNBA

Les dernières actus