Obligé de quitter le village olympique, le nageur sud-coréen Sun-woo Hwang cash : « Il faisait…

Le nageur Sun-woo Hwang, ici accompagné des drapeaux de la Corée du Sud et de la France
Arirang News (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Moins en réussite que Léon Marchand dans le bassin de La Défense Arena, Sun-woo Hwang a malgré tout eu l’honneur de participer aux Jeux de Paris. Tout d’abord installé au village olympique, il a toutefois décidé de déménager et s’en est expliqué.

Publicité

D’un athlète à l’autre, l’expérience des Jeux Olympiques de Paris peut s’avérer bien différente. Sur le plan sportif, Sun-woo Hwang n’a par exemple pas rencontré autant de réussite qu’un Léon Marchand. Engagé sur quatre courses, le nageur de 21 ans n’a pas grimpé sur le moindre podium et est dès lors resté dans une sorte d’anonymat tout au long de la quinzaine, contrairement à son homologue français.

Malheureusement pour lui, les choses ne se sont pas non plus déroulées pour le mieux sur le plan logistique. En effet, à l’instar de ses coéquipiers, il a dans un premier temps posé ses valises dans le fameux village olympique. Son séjour sur place n’a toutefois pas duré très longtemps, et non pas pour la nourriture qui y était servie ou bien le confort soi-disant sommaire de ses lits.

Publicité

Sun-woo Hwang justifie son départ du village olympique

Que ce soit pour s’entraîner ou pour ses courses, Sun-woo Hwang devait se rendre chaque jour à la piscine de La Défense Arena. Or, ses trajets ont tout d’abord été perturbés… par la chaleur. Il raconte au Korea Times :

Sun-woo Hwang : Il faisait plus frais à l’extérieur qu’à l’intérieur du bus. (…) Les fenêtres étaient scotchée, sûrement parce qu’ils craignent des attaques terroristes, mais quelque chose doit être fait.



En plus de cela, malgré les impératifs de temps évidents des athlètes, il se serait retrouvé en retard à cause de ce même bus :

Sun-woo Hwang : Normalement, il ne faut que 40 ou 45 minutes pour se rendre du village à l’Arena, mais ça nous a pris plus d’une heure et demie.

Publicité

Étant donné que cette situation n’avait rien d’un cas isolé dans l’équipe sud-coréenne, le président de la fédération de natation du pays, a décidé de prendre les choses en main :

Chang-hoon Chong : Quand toute l’équipe s’est rendue à Paris, j’ai dit aux athlètes que s’ils rencontraient la moindre difficulté, ils devaient me le dire tout de suite. Certaines personnes ont dit qu’il serait préférable pour nos nageurs de vivre en dehors du village compte tenu des circonstances. Du coup, on a cherché et trouvé un hôtel pour eux. On veut juste s’assurer qu’ils soient au moins un peu plus à l’aise.

Malheureusement pour Hwang, ce changement de lieu de résidence ne lui aura donc pas permis d’obtenir les chronos et les résultats qu’il convoitait.

Publicité

Plongé quotidiennement dans un bus aux allures de sauna pendant plus d’une heure, Sun-woo Hwang a fait en sorte que l’équipe sud-coréenne de natation délaisse le village olympique. Ce, pour un hôtel situé à cinq minutes à pied de La Défense Arena.

Multisports

Les dernières actus