Après deux saisons médiocres pour un club du standing du FC Barcelone, l’entraîneur Svetislav Pesic sait que la tâche ne sera pas aisée pour relever le club catalan, mais il compte bien relever le défi.
C’est sans son joueur mythique, Juan Carlos Navarro, que le FC Barcelone prépare sa rentrée des classes pour la saison 2018-19, prévue en championnat, le 30 septembre. Depuis deux saisons, la maison catalane ne tourne plus aussi bien qu’auparavant. Un exercice 2016-17 catastrophique en championnat – 6e place, soit son pire résultat depuis 1913 – puis la saison suivante, une 3e place en championnat. En Euroleague, même désillusion deux saisons de suite, avec une non-qualification en playoffs.
Prolongé une année supplémentaire à la tête du club catalan, le coach slovène Svetislav Pesic s’épanche lors d’une interview pour le site du FC Barcelone, sur les mouvements opérés durant le marché estival de son club :
ll me semble que nous avons fait beaucoup de changements, mais en fait, nous n’avons changé que deux joueurs qui étaient essentiels l’année dernière, à savoir Kopponen et Moermann. De ce fait, nous avons signé des joueurs avec une expérience en EuroLeague comme Kevin Pangos, Chris Singleton et d’autres qui combinent leur expérience ACB (Kyle Kurics, Artem Pustovyi).
Évidemment, il est revenu sur le départ de Juan Carlos Navarro, après 20 années de succès passées au club :
Je suis sûr que c’était l’une des décisions les plus compliquées qu’il ait eu à prendre dans sa vie. Dans toute ma carrière d’entraîneur, je n’ai jamais rencontré un joueur désireux de jouer et d’apprécier le basketball plus que Navarro. J’ai eu la chance et le privilège de pouvoir être son entraîneur sur deux étapes différentes et de tout gagner avec lui. Il est devenu une légende, non seulement pour les titres, mais aussi pour son style de jeu unique, tant avec le Barca qu’avec l’équipe nationale espagnole.
Malgré donc ces résultats très décevants durant ces dernières années, celui qui a remporté avec le club, l’Euroleague en 2003, croit en ses joueurs afin de renverser la vapeur :
Nous nous préparons pour une saison passionnante. À Barcelone, il faut non seulement gagner des matchs, mais aussi des titres. Nous devons nous préparer courageusement. L’une des choses les plus importantes pour nos joueurs sera de se remettre des problèmes physiques qu’ils ont pu avoir. Ce sera la première saison sans Navarro et tous les joueurs doivent être prêts mentalement, tactiquement et physiquement pour les matchs décisifs. Notre foule sera notre sixième homme.
L’optimisme est de mise à l’aube de la nouvelle saison pour le Barca, pourvu que les résultats suivent.
À lire également : La Grèce sans Giannis Antetokounmpo