Chaque année, NBA.com profite de la venue des rookies à l’habituelle séance photo pour réaliser un sondage. Qui sera rookie de l’année ? Qui aura la meilleure carrière ? La classe de Draft 2018 a rendu son verdict.
À lire les résultats du sondage cette année, jamais une classe de draft n’a été aussi homogène. En effet, à la question « Qui sera rookie de l’année ? », quinze noms ont été cité ! Les favoris des rookies sont donc Deandre Ayton (Suns) et Colin Sexton (Cavaliers), avec chacun 18% des voix. Cependant, il est intéressant de noter que seul Kevin Durant, en 2007, a remporté cette récompense après avoir été plébiscité par les joueurs de sa cuvée. L’an dernier, c’est Dennis Smith Jr (Mavericks) qui avait recueilli le plus de suffrages.
Mais être rookie de l’année ne fait pas tout, il faut également durer dans la Ligue. Lorsqu’on demande aux nouveaux rookies qui réalisera la meilleure carrière d’entre eux, ce sont cette fois 18 noms qui recueillent au moins un vote. Premier du classement, le néo-Bull Wendell Carter Jr, qui devance tout juste Kevin Knox (Knicks) et Jerome Robinson (Clippers). S’il est encore trop tôt pour juger les carrières des joueurs plébiscités ces dernières années, on remarque tout de même que la plupart des noms mis en avant sont bel et bien devenu des stars. Seules exceptions : Kelly Olynyk (2013) et Jahlil Okafor (2015).
Autre catégorie qui a encore plus divisé les rookies, la question « qui est le plus grand steal ? ». 22 des 60 joueurs draftés cette année ont été nommés ! En tête des suffrages, Keita Bates-Diop, 48e choix et aujourd’hui membre des Minnesota Timberwolves. Il est talonné par Michael Porter Jr (14e choix, Nuggets) et Lonnie Walker IV (18e choix, Spurs). À noter également des mentions pour trois picks du top 10 : Mo Bamba (6e choix, Magic), Luka Doncic (3e choix, Mavericks) et Trae Young (5e choix, Hawks). L’an passé, les rookies avait eu le nez creux, puisque Donovan Mitchell avait reçu le plus de votes.
Dans la catégorie des questions plus anodines, il a également été demandé aux rookies de désigner le plus athlétique d’entre eux, le meilleur shooteur, le meilleur défenseur et le meilleur playmaker. Chez les athlètes, c’est Zhaire Smith (76ers) qui a reçu près d’un quart des voix. Malheureusement, l’ancien pensionnaire de Texas Tech devra patienter pour prouver ses qualités, puisqu’il se remet d’une fracture du cinquième métatarse du pied gauche. Trae Young a quant à lui récolté les honneurs du meilleur shooteur et playmaker, tandis que Jevon Carter (Grizzlies), 32e choix de la draft, a été nommé meilleur défenseur.
Enfin, le sondage NBA.com s’est terminé avec des questions plus générales. Ainsi, pour 31% des rookies, la vitesse du jeu sera le plus grand ajustement à réaliser. Le maniement du ballon et le tir sont les deux aspects du jeu à travailler en priorité selon les prospects. Enfin, LeBron James est de loin le joueur préféré des membres du panel. Le King a en effet récolté 29% des suffrages, loin devant Stephen Curry et Kevin Durant, ex-aequo avec 9% des voix.
Encore une fois, le temps nous dira si les prédictions de la cuvée 2018 se réaliseront.
À lire également : Kenneth Faried arrêté en possession de cannabis.