Depuis plusieurs décennies, la NBA voit passer des joueurs parfois nerveux, qui peuvent péter des durites à tout moment. Une provocation d’un adversaire ou un coup de sifflet en leur défaveur, et les voilà en route pour une douche prématurée. On vous dévoile ainsi les 15 joueurs les plus expulsés de l’histoire de la ligue, avec un numéro 1 est éternellement intouchable.
Petite précision : pour les joueurs retraités, le nombre total de fautes techniques en carrière a également été précisé. Pour ceux encore en activité, elles peuvent évoluer assez fréquemment, ce qui rendrait l’article moins pertinent.
15. Jermaine O’Neal – 9 expulsions (160 fautes techniques)
14. Dwight Howard – 9 expulsions
13. Paul Pierce – 10 expulsions (115 fautes techniques)
12. Tyson Chandler – 10 expulsions
11. Carmelo Anthony – 10 expulsions
10. Antoine Walker – 10 expulsions (161 fautes techniques)
9. Shaquille O’Neal – 10 expulsions (171 fautes techniques… et 46 flagrantes en prime)
8. Ron Artest – 11 expulsions (86 fautes techniques)
7. Stephen Jackson – 11 expulsions (135 fautes techniques)
6. Gary Payton – 11 expulsions (278 fautes techniques !)
5. Matt Barnes – 12 expulsions (86 fautes techniques)
4. Kenyon Martin – 12 expulsions (130 fautes techniques)
–
3. Reggie Miller (12 expulsions)
La fouine des Pacers Reggie Miller ne pouvait qu’être dans ce classement. En près de deux décennies dans la ligue, le sniper a récolté 12 expulsions, ainsi que pas moins de 175 fautes techniques. Son retour aux vestiaires le plus connu reste celui consécutif à son accrochage avec Michael Jordan.
Un coup d’épaule un peu trop appuyé, le GOAT qui craque et qui met une droite à Miller. MJ acquitté par les arbitres, Reggie ejecté. Les années 90, quoi.
2. DeMarcus Cousins (14 expulsions)
On l’attendait, et il est bien là. Premier joueur de ce classement à encore être en activité, Boogie compile fièrement 14 éjections depuis le début de sa carrière (dont la dernière depuis le banc des Warriors, en tenue de ville).
Des chiffres de qualité qui, couplés aux saisons que Cousins va encore disputer, devraient lui assurer la deuxième place du classement pendant de nombreuses années. C’est mérité, on a rien pu faire.
1. Rasheed Wallace (29 expulsions)
Avec le Sheed, il n’y a pas de mauvais moments pour se faire renvoyer aux vestiaires. Il a ainsi été viré du terrain trois fois pendant les playoffs, et n’a jamais manqué d’inventivité pour pousser les arbitres à bout (317 fautes techniques). On se souvient notamment de son exclusion au premier quart-temps d’un match entre Knicks et Suns pour avoir contesté une faute (première technique), puis avoir dit « Ball don’t lie » lorsque le tireur a manqué son lancer dans la foulée (2ème technique). L’expulsion la plus célèbre du champion NBA 2004 reste pourtant bien celle obtenue en finale de conférence Ouest 2000, pour avoir fixé l’arbitre de longues secondes afin de l’intimider.
Clairement, c’est intemporel.
Lire aussi : Les 7 plus grosses embrouilles all-time… entre coéquipiers
DeMarcus Cousins ne parviendra jamais à dépasser le maitre all-time en la matière, Rasheed Wallace, mais il peut au moins se vanter d’avoir déjà effacé un certain Gary Payton.