La fédération et le staff de la sélection turque préparent la fenêtre internationale de septembre. La Turquie ne pourra pas compter sur l’intérieur Omer Yurtseven, qui n’a pas répondu à l’appel.
La Turquie participera à la seconde phase de qualifications à la Coupe du Monde qui débutera au mois de septembre. Première de son groupe lors des six premiers matchs (4 victoires, 2 défaites), elle retrouvera sur son chemin l’Espagne, la Lettonie, le Monténégro, l’Ukraine et la Slovénie. Afin de préparer son match face au Monténégro le 14 septembre, un point presse a été fait ce mercredi.
Omer Onan, directeur général de la Fédération, annonce que l’équipe espère pouvoir accueillir ses joueurs NBA, à savoir Cedi Osman (Cleveland), Furkan Korkmaz (Philadelphie) et Ersan Ilyasova (Milwaukee) mais aussi Scottie Wilbekin, le fraichement naturalisé, qui lui s’est engagé cet été avec le Maccabi Tel Aviv, équipe d’Euroleague.
Malheureusement, l’équipe de Turquie doit faire face à un refus, celui d’Omer Yurtseven (20 ans, 2m13). Selon Eurohoops, le jeune intérieur aurait posé un lapin à sa fédération en ne répondant pas à sa convocation. De quoi irriter Omer Onan :
« Nous lui avons dit de venir pour le jour d’ouverture. S’il y avait un problème avec son université, il y retournerait dans les plus brefs délais. Nous ne forçons personne à jouer pour l’équipe nationale si les conditions sont difficiles. Nous lui avons envoyé son billet, nous l’avons appelé et il n’est pas venu. »
Le joueur ne devrait pourtant pas être inquiété par son Université. En effet, il vient de changer de fac, passant de North Carolina State, où il tournait à 13.5 points (57% à 2 points, 50% à 3 points), 6.7 rebonds, 1.8 contre de moyenne en 33 matchs, à Georgetown, la mythique fac d’Allen Iverson et Pat Ewing. Ce transfert donne ainsi le statut de redshirt à Yurtseven ce qui l’empêchera de jouer cette saison. Un cas épineux qui ne devrait pas en rester là :
« Nous sommes désolés parce que nous avons servi l’équipe nationale pendant des années en tant que joueurs. Il devrait s’en souvenir. Il doit s’occuper du pays où il est né et où il a grandi. Il devrait prendre Cedi (Osman), Furkan (Korkmaz) et le président de la fédération, Hedo Turkoglu, comme exemples […] Cela dépendra maintenant du comité de discipline de la fédération. Il pourrait être puni. Mais plus important encore et il devrait le savoir, les joueurs grandissent avec leur équipe nationale. Hedo (Turkoglu), Ginobili, les frères Gasol… ils ont tous joué avec fierté pour leurs équipes nationales malgré leur statut de stars en NBA. Il n’est pas trop tard pour qu’il vienne. Si j’étais lui, je prendrais l’avion demain et serais là. »
Le président de la fédération, la légende Hedo Turkoglu s’est lui prononcé, laissant la porte ouverte au joueur, tout en évitant la polémique :
« Notre porte est ouverte à tous. Omer est un joueur précieux. S’il n’est pas venu, c’est qu’il doit y avoir une explication. Nous allons attendre et écouté son côté ».
Omer Yurtseven didn’t respond to the Turkish national team call | Eurohoops https://t.co/HwNIM2nHOh
— Eurohoops.net (@Eurohoopsnet) 15 août 2018
A lire également : Nanterre sur les terrains pour la reprise !