Auteur d’une saison rookie brillante, Jayson Tatum a réussi à évoluer à un niveau que peu de personnes imaginaient, du moins pour sa première année. À l’approche de la nouvelle saison, beaucoup s’attendent à voir le jeune joueur prendre une nouvelle dimension pour définitivement entrer dans la cour des grands. Mais il reste quelques sceptiques.
En effet, tous les insiders ne sont pas convaincus que Tatum puisse être l’égal d’un Kobe Bryant par exemple. C’est notamment le cas de Grant Hughes qui a listé pour le Bleacher Report son top 5 des joueurs qu’il estime les plus « surcotés » de la Ligue. Tout en haut de ce classement, le journaliste place l’ailier des C’s. Pour Hughes, l’éclosion de Tatum a été permise par les blessures de Gordon Hayward puis de Kyrie Irving. Ainsi, avec le retour des deux joueurs l’an prochain, l’ancien Dukie devrait avoir beaucoup moins de responsabilités et ainsi d’opportunités de briller.
Grant Hughes pense aussi qu’il est peu probable que l’adresse de Tatum puisse se stabiliser au même niveau lors de la saison prochaine, et compare les pourcentages du joueur de Boston à ceux d’un des meilleurs shooteurs du championnat :
« Tatum ne pourra probablement pas tirer à nouveau à 52% à 3 points dans le corner l’année prochaine. […] Klay Thompson a affiché 47% dans ce genre de tirs seulement une fois dans sa carrière, il n’a jamais réussi à atteindre les 52% de Tatum. »
« Si vous pensez que Tatum va être un meilleur shooteur que Thompson alors vous avez franchi la limite entre l’optimisme et la pure fantaisie. »
S’il ne remet pas totalement en question les qualités évidentes de Tatum, Grant Hughes tempère les ardeurs de ceux qui l’imagine trop grand, trop vite. Il rappelle que le joueur n’a que 20 ans et qu’il lui reste encore énormément de choses à accomplir avant de pouvoir être légitimement comparé aux légendes de ce sport.
Néanmoins, le potentiel affiché par le numéro 3 de la Draft 2017 demeure impressionnant, et on ne doute pas qu’il fera tout son possible pour faire mentir Grant Hughes et prouver qu’il a l’étoffe des grands joueurs.
À lire également : Dernière pige au Heat pour Wade ?