Après avoir dans un premier temps refusé à Jordan Clarkson de disputer les Jeux asiatiques, la NBA s’est finalement rétractée et permet au joueur américano-philippin de mener son équipe nationale des Philippines.
Le feuilleton Jordan Clarkson s’est donc conclu sur une fin heureuse. Initialement, la NBA avait statué via son porte parole Tim Franck sur le fait que les Jeux asiatiques ne faisaient pas partie de l’accord entre la ligue américaine et la FIBA, et par conséquent, qu’aucun joueur NBA était autorisé à prendre part à la compétition.
Cependant, le comité olympique des Philippines a fait appel de cette décision en mettant en avant le cas du joueur des Rockets Zhou Qi, pourtant lui bien autorisé à faire partie de la délégation chinoise pour la compétition, qui se déroulera entre le 18 août et le 2 septembre 2018.
Face à cette justice à deux vitesses, Jordan Clarkson a finalement obtenu le feu vert pour défendre les couleurs de son équipe nationale lors des Jeux asiatiques, d’après un communiqué de Richard Gomez, chef de mission de la compétition :
La NBA a donné l’autorisation à Clarkson de disputer les Jeux asiatiques. Le Comité d’Organisation des Jeux Asiatiques d’Indonésie (INASGOC) et le Conseil Olympique d’Asie (OCA) se sont entendus pour qu’il réintègre la sélection.
Né d’une mère philippine, Jordan Clarkson pourra donc défendre son pays lors des jeux asiatiques. Il devrait être prêt à disputer son premier match, ce jeudi face au Kazakhstan.
The NBA turned out to be the final hurdle for Jordan Clarkson after getting cleared by Indonesia Asian Games Organizing Committee, and the Olympic Council of Asia. #AsianGames2018 https://t.co/APD9s7649W pic.twitter.com/CpZRFOkv7Z
— Rappler Sports (@RapplerSports) 14 août 2018
À lire également : Tyreke Evans rêve des Sixers : « Je regardais Allen Iverson jouer tous les soirs »