Pour ce nouveau focus hebdomadaire, on s’intéresse à Maya Moore. Une joueuse qui n’a pas mis longtemps pour s’affirmer comme l’une des meilleures athlètes de sa génération au sein de la grande ligue.
Née le 11 juin 1989 dans le Missouri, Maya Moore évolue au poste d’ailière. Dès ses premières années au lycée, Maya Moore est déjà destinée à une grande carrière, conduit par des titres et des récompenses. Lors de son année junior, la jeune joueuse se voit récompensée du Naismith Prep Player of the Year (en l’hommage à l’inventeur du basketball James Naismith – ce prix est décerné au meilleur joueur et à la meilleure joueuse de lycée-), et remporte le titre national de Géorgie avec son lycée, le Collins Hills High School.
L’année suivante, en 2007, l’ailière gagne trois fois le championnat de Géorgie, quatre fois le titre de national AAU avec les Georgia Metros ainsi que le titre national. Maya Moore finit cette année en devenant la joueuse la plus prolifique en terme de points et de rebonds de son lycée. De plus, elle remporte une nouvelle fois le Naismith Prep Player of the Year. Lors de ses quartes années au lycée, Maya Moore finalise un bilan de 125 victoires pour 3 défaites. Elle continue sa carrière en rejoignant la fameuse Université du Connecticut, université qui a déjà accueillie des légendes comme Sue Bird ou encore Diana Taurasi. Pendant ces quatre années, les Huskies vont deux fois finir avec un parfait bilan de 39 victoires pour zéro défaite et Maya Moore sera la première d’UConn à atteindre les 2000 points lors de son année junior.
En 2011, Maya Moore est draftée à la première position par les Lynx du Minnesota. Lors de son année rookie, elle réalise de belles statistiques avec 13.2 points, 4.6 rebonds, 2.6 passes et 1.4 interceptions en 28 minutes. Elle marque son arrivée en WNBA dès les premiers instants en étant élue rookie du mois à deux reprises et en participant aux All-Star Game. Elle est la première rookie à intégrer le cinq majeur depuis Sue Bird en 2002. Sans surprise, elle termine la saison régulière en devenant Rookie of the Year. Son équipe, grâce à un excellent bilan de 27 victoires pour 7 défaites, accède aux playoffs pour la première fois depuis 2004. Au cours de playoffs peu compliqués, les Lynx de Minnesota remportent le titre WNBA de 2011. Elle renouvelle l’exploit en 2013 en terminant MVP des finales.
La carrière de Maya Moore est vraiment lancée ! Elle multiplie les performances incroyables en atteignant à deux reprises la barre des 40 points en un match, dont un à 48 unités, son record en carrière (en WNBA). Avec cette prestation, elle atteint le cercle très fermé des joueuses ayant marqué 40 points à deux reprises sur une saison, rejoignant ainsi Katie Smith et Diana Taurasi. Les records continuent d’être brisés en dépassant 12 fois la barre des 30 points en une saison. Son année 2014 se termine en beauté car elle est élue MVP de l’année avec une moyenne de 23.9 points par match, troisième moyenne la plus élevée de l’histoire de la ligue.
Lors de sa quatrième sélection aux All-star Game en 2015, Maya Moore va battre le record de points inscrits avec 30 unités en 20 minutes ce qui lui permet de finir MVP de la rencontre. Cette même année, les Lynx retournent une nouvelle fois en playoffs où elle inscrit lors de la finale de conférence 40 points pour éliminer Phoenix. Grâce à un tir au buzzer de Maya Moore, Minnesota remporte son troisième titre en cinq ans.
La saison suivante, Maya Moore continue d’époustoufler la ligue avec son talent. Elle est nommée plusieurs fois joueuse de la semaine, et continue de mener son équipe avec 23 points de moyenne. L’équipe retourne de nouveau en finale cette fois face aux Sparks de Los Angeles. Son équipe menée 2-1, Maya Moore sort le grand jeu avec 31 points, 9 rebonds, 5 passes, 3 contres et 2 interceptions lors du game 4 afin d’aller chercher le match final. Le game 5 est très serré mais Los Angeles arrive à s’imposer d’un seul point et remporte le fameux trophée.
Maya Moore n’a pas dit son dernier mot. En 2017, malgré une des plus faibles moyennes de sa part avec 15.7 points, les Lynx retrouvent les finales face aux Sparks de Los Angeles. Cette fois, Minnesota remporte 3-2 les finales et gagne son quatrième titre. Ils égalent les Comets de Houston qui eux aussi ont quatre titres. La saison 2018 est en cours, et Maya continue de régner sur la ligue en devenant notamment pour la troisième fois MVP du All-Star Game.
Concernant son parcours extra WNBA, Maya Moore a évolué pendant l’année en Ligue chinoise avec les Shanxi Xing Rui Flame de 2012 à 2016. En 2012, elle livre une ligne statistique qui devient son record personnel avec 60 points,13 rebonds, 6 contres et 5 interceptions. La même année, son équipe se hisse jusqu’en finale et remporte le championnat 3-1 face aux Zhejiang. Elle remporta en tout trois titres de championne de Chine, dont une fois face à l’équipe de Liz Cambage, adversaire en WNBA. Elle joue actuellement dans un club Russe, les UMMC Ekaterinbourg. Enfin, pour compléter un parcours déjà plus que rempli, elle remporte avec les Etats-Unis le titre de championne du monde en 2014 et le titre olympique en 2016.
Maya Moore est une joueuse qui a déjà réalisé beaucoup alors qu’elle n’a que 29 ans. Elle a réussi à remporter un titre avec presque toutes les équipes où elle a joué. Son talent dépasse le simple basket, Maya Moore est déjà une légende alors qu’elle en est qu’au début de sa carrière. . Une joueuse au numéro 23, symbole qui ne ment pas, et qui rend ce numéro encore plus mythique dans les livres d’histoire du basket.
Découvrez nos autres focus sur les joueuses WNBA :
Liz Cambage, une étoile qui monte