LaVar Ball, le père de la fratrie Ball, s’est récemment attaqué au président des Etats-Unis, à la suite de l’affaire opposant Donald Trump à LeBron James.
Si LaVar Ball est mondialement connu pour ses frasques à l’égard des personnalités sportives, à l’image d’un LeBron James qu’il jugeait « bien trop soft » pour lui en 1-1, cette fois-ci le monsieur a décidé d’utiliser sa langue et les réseaux sociaux dans une cause plus sensée. Pour soutenir LeBron James, aux prises depuis plusieurs jours avec le président des Etats-Unis, Donald Trump.
Pour vous faire un point rapide sur le dossier LeBron James / Donald Trump, le joueur avait laissé comprendre lors d’une interview que le président des USA se servait du sport pour diviser la société d’un point de vue racial. Trump avait alors répondu dans un tweet accusateur que LeBron était une petite personne, peu intelligente.
Des propos qui avaient rapidement enflammé les réseaux sociaux, à l’image des nombreux joueurs NBA s’empressant de défendre leur coéquipier, voire adversaire, LeBron James. Adam Silver y était également allé de sa petite remarque sur Twitter.
Et LaVar Ball dans tout ça ? Le monsieur était resté étrangement silencieux jusqu’à aujourd’hui, lui qui raffole pourtant des polémiques et écarts sur les réseaux sociaux. Quelques jours plus tard, il a finalement été sondé sur le sujet Donald Trump par les micros de TMZ Sport :
Est-ce que je pense qu’il est raciste ? Oui, il l’est. Tout le monde le sait, ce n’est pas un secret. Si vous incommodez beaucoup de Noirs, je dirais que vous êtes raciste. Si vous incommodez beaucoup d’hispaniques, je dirais que vous êtes raciste. Si vous vous attaquez à quiconque n’est pas de votre ‘espèce’, je vous qualifierais de raciste. C’est facile à repérer.
Je ne souhaite pas à mes garçons de faire de la politique. Je veux qu’ils aient une vie amusante, qu’ils jouent au basket, qu’ils aiment, qu’ils élèvent leur famille. C’est ça. Je ne m’inquiète pas qu’ils disent : ‘vous savez quoi, donnons le pouvoir aux Noirs’ ou fassent quelque chose pour aider à ça. Je ne veux pas qu’ils restent coincés dans ces idées. C’est pas grave. Je veux juste que mes garçons aient la passion basket et qu’ils aiment tous ceux qui sont gentils avec eux. Mais si tu t’en prends à ces fous (ndlr : les pans racistes de la société américaine), on n’aime pas ça.
Des propos sensés et qui viennent donc clairement nuancer avec l’image provocatrice de LaVar Ball. Des propos intelligents pourrons-nous même dire, sans trop se mouiller. Des propos digne d’un père de famille, qui doit monter le droit chemin à ses enfants. Pour une fois, merci LaVar.
A lire également : Quand les joueurs NBA s’en prennaient à Donald Trump