Jeep® ÉLITE – L’Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez de Laurent Vila de retour !

Jeudi, l’EBPLO a retrouvé son Palais des Sports pour lancer la saison 2018-2019. Après une conférence de presse, l’effectif pro, accompagné par les espoirs, s’est mis au travail.

Le Pau-Lacq-Orthez a entamé sa préparation d’avant-saison. Ce jeudi, le club a lancé sa préparation par une conférence de presse. Objectif de l’année, effectif 2018-2019, centre de formation, plusieurs sujets ont été abordés :

« Notre équipe est composée de joueurs capables de scorer mais aussi d’autres en mesure à la fois de créer leur propre tir et de rendre leurs coéquipiers meilleurs. Avec le basket collectif que nous allons essayer de mettre en place, on aura des joueurs qui devraient s’illustrer et un danger qui viendra de tous les postes. Du coup, on n’a pas peur d’intégrer des jeunes joueurs qui auront aussi à jouer un rôle au sein de ce système avec leurs spécificités, du jeu vertical et athlétique. Sur la saison, l’équipe va prendre la mesure de ce qu’elle est capable de faire et disposera de la capacité à scorer beaucoup. Sportivement, on a performé la saison dernière car on a eu aussi très peu de joueurs blessés. Cela veut dire dans ce cas que toutes les ressources au sein de l’équipe sont investies sur le terrain, cela permet à la fois une continuité et une progression au cours de la saison. On a eu cette chance l’an passé mais on a aussi investi sur la partie médicale, avec un préparateur physique ou encore des bains froids. Le club souhaite disposer d’installations de haut-niveau de façon à ce que nos joueurs puissent être performants tout au long de la saison. Il y a une part de chance c’est vrai mais il y a aussi le suivi. On dit cet été qu’on a des joueurs vétérans, retraités, semi-retraités, tout ce qu’on veut, mais en tous les cas ce sont des joueurs expérimentés, qui se connaissent bien, qui ont prouvé qu’ils pouvaient être performants toute une saison et on a moins de risque qu’avec d’autres. On est assez sûr avec ce que l’on met en place pour une garantie de performance. J’espère que cela se vérifiera sur la saison. Comme l’a souligné Didier Gadou, on a travaillé de façon à disposer d’un groupe prêt à bien vivre ensemble avec un cocktail d’expérience, de maturité, d’ambition et de jeunesse avec du talent. Tout cela est inscrit dans le projet du club et de l’équipe. Les plus anciens savent qu’ils vont devoir porter les plus jeunes et ceux-ci vont amener leur potentiel, leur talent mais aussi leur enthousiasme et l’enthousiasme en sport, c’est de la combativité. Il y a plein de paramètres qui font que, même si on ne dispose pas de la meilleure équipe du championnat sur le papier, on peut performer. On sait qu’il faut aussi des fois un petit peu de chance pour espérer faire tomber certaines « machines de guerre » mais peut-être que si on fait les choses correctement, on en aura à ce moment-là. » Laurent Vila, coach de l’EPBLO

Le président du club, Didier Rey a été interrogé sur une possible arrivée au poste de pivot avant de fixer les objectifs de l’année :

« C’est tout de même encore un peu prématuré de dire aujourd’hui ce qu’on fera ou pas. Nous avons besoin encore d’ un peu de temps mais nous allons voir dans les jours à venir si nous avons les moyens de compléter cet effectif et de quelle manière. Nous avançons pas après pas et marche après marche. Nous sommes parfaitement solidaires entre nous sur ces sujets : le coach a des désirs et à côté de ça, il y a une réalité économique et nous sommes très prudents avec Didier (Gadou) à ce niveau-là. C’est ce qui fait aussi qu’en la matière (les comptes) nous avons des résultats. L’exercice 2017-2018 sera maîtrisé et positif et l’argent récolté à l’occasion de la draft d’Elie (200 000 dollars) y contribue bien évidemment mais c’est mérité et nous n’avons là que le fruit de notre investissement […]
On ne va pas vous dire aujourd’hui qu’on fera les playoffs une 4ème fois de suite mais on va tout faire pour y arriver. Nous allons rester fidèles à ce que nous faisons depuis 3 ans, à savoir se fixer pour objectif de gagner le plus de matches possible et à l’arrivée tant mieux si cela nous permet de finir bien classés. »

 

L’Elan Béarnais s’est renforcé avec les arrivées de 5 nouveaux joueurs : C.J Harris, Digué Diawara, Jerel Blassingame, Donta Smith et Yohan Choupas.  Certains ne sont pas encore présents pour la reprise, notamment Donta Smith qui dispute des Playoffs dans le championnat de Porto-Rico, mais l’effectif lance sa préparation avec en ligne de mire une première rencontre de championnat le 22 septembre à Bourg. Les palois disputeront 9 matchs amicaux, en commençant par une double, double confrontation avec Antibes puis contre Boulazac. Ils seront opposé à Andorre, équipe qui jouera l’Eurocup (6 septembre), puis disputeront le Tournoi de la Nouvelle-Aquitaine (Pau, Limoges, Poitiers, Boulazac) et le Trophée Aviva (Pau, Bourg, Levallois, Dijon).

 

A lire également : Novica Velickovic prolonge d’un an avec le Partizan Belgrade !

Betclic Elite France / Europe Transferts Masculin (France/Europe)

Les dernières actus