Depuis le début de la free agency, les Cavaliers se retrouvent à devoir faire un choix en vue de la saison à venir : doivent-ils laisser J.R. Smith dans le cinq, le faire sortir du banc ou le trader ?
Ce n’est une surprise pour personne mais tout va très vite dans le sport de haut niveau, et J.R. Smith ne viendra pas dire le contraire. Depuis sa fameuse erreur incompréhensible lors du match 1 des Finales de nombreux fans des Cavs veulent le voir évoluer sous une autre tunique.
Suite au départ de LeBron James, le front office de la franchise affiche clairement le souhait de conserver le noyau dur actuel de l’équipe, tout en y ajoutant quelques pièces homogénéisant le collectif : le départ du King permettra sans doute à plusieurs joueurs de sortir de son ombre. Non, le talent et la jeunesse ne manquent pas dans l’Ohio : avec Rodney Hood, Jordan Clarkson, Colin Sexton, Cedi Osman et désormais Sam Dekker, les pensionnaires de la Quicken Loans Arena sont lourdement armés à l’aile, laissant peu de place à Smith.
De plus, l’ancien des Nuggets sort des deux pires saisons statistiques de sa carrière, ce qui ne poussera surement pas les Cavs à le conserver. Pour couronner le tout, la second unit composée de Clarkson, Thompson, Channing Frye, Larry Nance et Ante Zizic semble suffisamment solide et n’offre que peu de place en perspective à un joueur qui ne progressera vraisemblablement plus.
Malgré un apport de moins en moins important J.R. Smith pourrait néanmoins intéresser de nombreuses franchises en manque de shoot extérieur, s’il parvient à rester concentré et régulier sur l’ensemble de la saison à venir.
A lire également : 5 choses à apprendre sur Javale McGee