Eternel lieutenant de Michael Jordan avec qui il a gagné 6 bagues, Scottie Pippen est une légende de la ligue à part entière. Tout n’a pourtant pas été facile pour lui à son arrivée. Mais il a su prouver à tout le monde, y compris à son GOAT de coéquipier, de quoi il était capable.
La scène remonte à 1987, et ressort des archives du Chicago Tribune. Scottie Pippen a 21 ans, et il a été drafté quelques mois auparavant en 5ème position par les Seattle Supersonics. Immédiatement envoyé à Chicago, il entend faire ses preuves. Le front office des Bulls s’attend à un joueur doué, complet, mais pas forcément à la superstar qu’il deviendra, d’autant que le jeune Scottie est assez frêle et plutôt discret.
Pourtant, dès l’un des tous premiers entrainements, le premier auquel participe Michael Jordan cette saison-là, Pippen se distingue. Lors d’une opposition en 5 contre 5, il reçoit la balle et se crée de l’espace. Alors même que le General Manager Jerry Krause tourne pile la tête en direction du rookie, il s’envole poser un dunk retentissant au dessus d’un MJ médusé. Le GM sourit. Michael Jordan, lui aussi, ne peut s’empêcher de secouer la tête et sourire, conscient que le rookie est potentiellement un compétiteur hors-pair qui pourra désormais l’épauler.
Dans le même entrainement, Pippen est victime d’une poussette musclée du costaud Charles Oakley. Pas de problème, il en rigole et revient au travail. Le titulaire à son poste Brad Sellers voit alors le potentiel du rookie :
« Il peut faire beaucoup de choses. Ca va être une belle bagarre pour savoir qui aura la place dans le 5 majeur »
Pas vraiment. En un an à peine, Scottie Pippen prend la place de Brad Sellers, qui quitte la franchise en 1989. Il finira sa carrière avec 6 points de moyenne et beaucoup de piges en Europe (Paris, Montpellier et Antibes notamment). Le numéro 33 des Bulls compilera quant à lui 6 titres de champion, autant de sélections au All-Star Game, 3 All-NBA First Team et une place dans le classement des 50 plus grands joueurs de l’histoire dévoilé par la ligue en 1996. La bagarre était déséquilibrée.
Tout n’aura pas été simple, et Michael Jordan lui même aura dû ensuite pousser Scottie Pippen à libérer plus encore son côté compétiteur, et à en faire le lieutenant si parfait qu’il a été. Mais c’est sûrement ce jour de 1987, quand le rookie s’est présenté à sa manière à sa majesté, que l’aventure a débuté.
A lire également : Bulls 95-96 contre Warriors 2015-16 : qui gagne ?