Après la fermeture définitive des SuperSonics, la NBA a délocalisé dans l’Oklahoma pour bâtir une nouvelle franchise. Si aujourd’hui c’est le Thunder qui est fièrement affiché sur les maillots, ce nom aurait pu être bien différent.
C’était en juillet 2008 : les SuperSonics de Seattle, fondés en 1967, disaient définitivement adieu à la NBA après 41 ans sur les parquets, et une nouvelle ville ouvrait ses portes à la prestigieuse ligue nord-américaine.
Cette ville, c’est Oklahoma City, capitale de l’État éponyme, arborant fièrement près de 600 000 habitants. En quelques mois seulement, une effervescence se met en place autour de la nouvelle franchise qui accueillera donc l’ancien roster de Seattle.
Pour les couleurs, il s’agira du blanc, de nuances de bleus et d’orange. En ce qui concerne le nom, exit les SuperSonics, laissés à Seattle en espérant que la Key Arena réouvre ses portes à la NBA, et place désormais au Thunder.
Pourtant, du 2 juillet 2008, date à laquelle le déménagement de la franchise est officialisé, jusqu’aux jours qui suivront la mise en place de la délocalisation jusqu’à l’Oklahoma, plusieurs noms en plus du Thunder sont murmurés dans les coulisses de la nouvelle franchise. Parmi eux, on retrouve Bison, Barons, Marshalls, Wind et Energy.
Lire aussi | En 1994, quand Toronto hésitait entre 10 noms pour sa franchise
En ce qui concerne les trois premiers, on est plutôt dans du très classique et des appellations un petit peu « fourre-tout » qui sonnent comme des franchises de NHL. Pour les deux derniers en revanche, on se rapproche déjà avec plus de précision du fameux « Thunder ».
Tout d’abord avec l’image du « vent », sûrement pour faire référence au climat de l’État, et ensuite de l' »énergie », peut-être en référence à l’essor économique de la ville, qui génère de nombreux emplois. Notamment grâce à l’entreprise d’ordinateurs Dell, qui dispose d’un centre d’appel créé en 2004.
Finalement, le Thunder reste sûrement le choix le plus logique et intéressant effectué par les dirigeants.
Si les plus old-school auraient pu réclamer un Oklahoma City SuperSonics, la suite en a décidé autrement. Une décennie plus tard, la nouvelle franchise est désormais bien ancrée dans le paysage NBA.