À l’occasion du camp d’été de Team USA, les stars de la NBA ont été invitées à réagir sur les différents mouvements opérés après un mois de free-agency. Un mois qui a réservé son lot de surprises.
Alors que beaucoup de signatures ou de prolongations ont étonné la plupart des fans et observateurs, pour les joueurs, qui eux sont directement concernés, cela fait finalement partie du contrat, et très peu sont étonnés par les différents mouvements. Pour James Harden c’est pire :
« Plus rien de ce qui arrive en NBA ne me surprend »
Le MVP des Rockets se montre laconique sur la folie qui anime le marché estival. Pour Kemba Walker le constat est sensiblement le même :
« La ligue est évidemment un petit peu chamboulée, mais c’est comme ça aujourd’hui. […] Tu vas toujours voir des gars passer d’équipes en équipes. Cela nous force tous à améliorer notre jeu individuellement. »
Si nous lisons entre les lignes du discours du meneur des Hornets, on comprend que cette propension à ne plus rester fidèle à une seule franchise le plus longtemps possible, oblige les joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes pour éviter d’être échangé ou de se retrouver sur le marché sans trouver de prétendants.
Devin Booker, qui a profité de l’été pour devenir le joueur le mieux payé de l’histoire des Suns, s’est montré beaucoup plus enthousiaste que ses homologues :
« Je pense que c’est bien pour la Ligue, que ce soit ici, ou à l’international. Cela fait juste beaucoup de choses à suivre pour rester au courant. »
Enfin Mike Conley a bien avoué avoir été surpris, mais pour lui c’est comme ça aujourd’hui, les joueurs doivent donc s’adapter :
« Je pense que la signature de Cousins a surpris pas mal de gens. Mais à la fin, c’est comme ça. LeBron à L.A, Kevin Love qui reste à Cleveland, il y a eu beaucoup d’infos importantes. Mais je pense que tout le monde s’est amélioré, et nous devons juste essayer de suivre le rythme de la Ligue. »
Avec plus de 2 milliards de dollars distribués cet été à travers tous les contrats signés lors de la free-agency, les joueurs restent les principaux gagnants de ce marché même si cela ne fait pas forcément les affaires des fans. Pourtant, on ne peut nier notre impatience de voir LeBron jouer avec le maillot des Lakers, le nouveau cinq des Warriors entrer en action, ou le possible réveil du Thunder, enfin libéré de Melo.
À lire également : Steven Adams évoque sa dépression