Même si son niveau est sur le déclin depuis quelques temps, Carmelo Anthony reste tout de même un formidable scoreur, capable de marquer 20 points toutes les nuits et ce depuis maintenant 15 ans. Mais alors que justement, il ne possède plus ses jambes de 20 ans, Melo ne s’est toujours pas résigné à démarrer sur le banc.
Cette obstination lui permet alors d’être le détenteur d’un record qui en dit long sur la carrière du joueur. En effet, depuis la saison 1981-1982 (la première durant laquelle la distinction entre match joué et match débuté a été recensée), Carmelo Anthony est l’unique joueur à avoir disputé plus de 1000 rencontres, 1054 pour être précis, sans jamais sortir du banc. Une performance à peine croyable, pourtant il est bien le seul dans ce cas de figure.
De nombreuses légendes ont pourtant joué bien avant son arrivée en NBA, mais beaucoup ont été contraintes de sortir du banc, que ce soit à l’approche de leur retraite comme c’est le cas pour Michael Jordan et Hakeem Olajuwon, ou tout simplement car ils n’étaient pas suffisamment prêts à leur arrivée en NBA comme Kobe Bryant, ou Dirk Nowitzki. D’autres comme Karl Malone ou Tim Duncan n’ont démarré sur le banc qu’une poignée de matchs, probablement pour des retours de blessure ou pour les laisser au repos, une donnée anecdotique qui a pourtant son importance aujourd’hui. LeBron James drafté la même année que Melo aurait sûrement dû partager ce record avec l’ancien Knick, mais le King s’est sacrifié une fois dans sa carrière, laissant ainsi Carmelo seul dans sa catégorie. Il devrait néanmoins être rejoint dans quelques années par Kevin Durant ou Damian Lillard, des joueurs qui ne sont pas destinés à sortir du banc non plus.
Si Melo est encore à quelques années de la retraite, et donc de voir son temps de jeu se réduire, il a déjà affirmé à de nombreuses reprises qu’il ne se voyait absolument pas sortir du banc dans le futur :
« Je sais comment jouer au basket. Quand je serai prêt à prendre ce rôle (celui de remplaçant ndlr.) je le saurais. […] Seulement, je ne vais pas le faire maintenant alors que je sais ce que je suis encore capable de faire. »
Évidemment, tant que sa carrière n’est pas finie, l’ailier ne sera pas à l’abri de voir son record s’envoler. Un record à relativiser tout de même, si l’on s’intéresse aux joueurs ayant évolué avant que la distinction ne soit faite, on pense notamment à Wilt Chamberlain : 1045 matchs pour 46 minutes de moyenne ou à Oscar Robertson : 1042 matchs et 42 minutes de moyenne. Deux joueurs qui ont probablement toujours été titulaire, néanmoins aucune statistique ne pourra le confirmer.
À lire également : Quand le Shaq se trouve coincé dans une cage avec un requin