Avec un prochain 1er tour de Draft 2019 protégé (1-10), la franchise de Cleveland à de quoi reconstruire doucement, mais sûrement après le départ de LeBron James. Pourtant, avec la prolongation de Kevin Love, le doute se lève sur la motivation des Cavs à avoir la mainmise sur son futur pick.
Ce mardi, en début de soirée, Cleveland a annoncé avoir prolongé Kevin Love pour 120 millions de dollars sur 4 ans. Un choix étonnant de la part du management de la franchise, dans la mesure d’une potentielle reconstruction, après le départ de LeBron James aux Lakers. L’effet domino de cette prolongation, c’est qu’elle concerne indirectement le 1er tour de draft 2019 de Cleveland protégé 1-10. La situation est simple : soit les Cavs tombent dans le Top 10 de la Lottery 2019 et ils gardent leur pick, soit ils sortent du Top 10 et ce choix de draft revient aux Hawks.
En prolongeant K.Love, les Cavs donnent une indication sur la tendance vers laquelle ils souhaitent aller. Si certains fans souhaitaient voir leur franchise tanker après le départ de King James, il sera plus difficile maintenant de choisir cette option avec un All-Star payé 30 millions de dollars la saison. Koby Altman, GM de la franchise depuis un an, explique avoir confirmé dès le départ de LeBron, sa volonté de travailler sur le long terme avec le quintuple All-Star.
« Je lui ai dit » Kevin, on ne t’échange pas. Je veux que tu sois là et que tu fasses partie de ce projet. » Et il était partant lui aussi. À aucun moment il n’a hésité à s’engager. Pour moi, c’est vraiment significatif. Il veut être un leader et il le mérite. […] Lorsqu’il s’est dit prêt à s’engager avec nous, c’était une décision facile à prendre. »
@cavs GM Koby Altman divulges what he told Kevin Love in a « phone call that no one knew about » after LeBron decided to leave. pic.twitter.com/7U5wfwLGU6
— FOX Sports Ohio (@FOXSportsOH) 25 juillet 2018
En verrouillant son joueur, Cleveland annonce implicitement la couleur, il n’y aura pas de tanking cette année. Kevin Love en leader des troupes, l’objectif de la franchise est toujours d’accéder aux playoffs tout en donnant du temps de jeu au rookie Collin Sexton. Ce petit jeu pourrait bien faire les affaires des Hawks, qui récupéreraient le tour de draft 2019 des Cavs. Mais attention tout de même, s’il s’avère qu’en février, les résultats obtenus ne sont pas ceux espérés, le bouton « tanking » pourrait alors être activé.
À lire également : LaVar Ball veut un championnat parallèle pour concurrencer la NBA