En se présentant pour la première fois face aux médias depuis un certain temps, Gregg Popovich a donc eu droit à une multitude de questions, mais bien souvent ces dernières faisaient référence à son âge et à une éventuelle retraite. Cependant, Pop a tenu à être clair sur ce sujet.
À 69 ans et après cinq titres de champion avec les Spurs où il est depuis 1996, on pourrait comprendre si le légendaire coach de San Antonio ressentait une certaine lassitude et s’il commençait à sentir le besoin de prendre du recul. Surtout après une année éprouvante sur le plan sportif – affaire Leonard, qualification de justesse en playoffs – et sur le plan personnel – décès de sa femme peu après le début des playoffs. Toutefois, comme il l’a expliqué au San Antonio Express News, Popovich n’envisage absolument pas de prendre sa retraite pour le moment :
« Tu atteins un certain âge et tout le monde se demande « Pendant combien de temps tu vas encore faire ça ? » […] Quand je n’en pourrais plus, que je ne voudrais plus le faire ou que quand les gens ne voudront plus travailler avec moi, alors là j’arrêterais. »
Alors qu’il s’apprête à prendre les rênes de Team USA (au moins jusqu’en 2022), Coach Pop reste donc présent sur tous les fronts et espère poursuivre le travail remarquable réalisé par Mike Krzyzewzski, son prédecesseur en équipe nationale :
« Coach K a réussi à faire du bon travail à Duke, tout en remportant compétitions après compétitions avec Team USA. Il a trouvé un moyen de le faire, alors j’espère le faire aussi et marcher dans ses traces. »
En poste à San Antonio depuis plus de 20 ans, la longévité de Gregg Popovich est connue de tous, il n’est donc pas étonnant de le voir aborder les prochaines échéances avec toujours autant d’entrain.