Disparu des radars depuis sa mise à l’écart du groupe par Luke Walton, Luol Deng pourrait bien ne plus jamais refouler un parquet NBA !
7,6 points de moyenne lors de sa première saison et 1 seul petit match lors de la seconde, voilà le famélique bilan de Luol Deng sous la tunique « purple and gold ». Excellent joueur chez les Bulls, puis homme de métier à Cleveland et Miami, l’ailier n’a plus rien d’un All-Star et est méconnaissable depuis son arrivée en Californie. Payé 17 millions la saison passée (pour 13 minutes jouées), il en touchera un de plus lors du prochain exercice. Un rapport salaire/performance qui fait sans aucun doute de lui le joueur le moins rentable de la ligue et un véritable poids pour les Lakers.
Selon Eric Pincus, qui couvre les Lakers pour Bleacher Report, Luol Deng n’envisagerait même plus de rejouer au basket. C’est ce que lui a évoqué un membre de la franchise :
Il m’a dit que Deng est presque « semi-retraité ». Il pourrait ne plus jamais rejouer en NBA, sauf s’il change d’avis.
Le joueur n’aurait plus l’envie de jouer, mais ne compterait pas encore annoncer sa retraite pour profiter de son salaire garanti encore pour 2 saisons. Une situation totalement ubuesque qui freine la reconstruction des Lakers puisque l’ailier est le second joueur le mieux payé de l’équipe, derrière LeBron James ! Un tel contrat est presqu’impossible à trader et les Lakers vont donc devoir faire preuve de patience. La solution qui s’offrira à eux en 2019, sera d’étaler la dernière année de contrat de Deng et la payer sur trois saisons. Pour l’instant cela semble être, malheureusement, la meilleure solution qui s’offre à eux.
Si les arrivées de Lance Stephenson, Javale McGee et plus récemment Michael Beasley ont prêté à sourire, cela aurait pu être tout autre avec l’arrivée d’une seconde star. Une possiblité qui a été mise à mal en partie à cause de l’imposant salaire de Luol Deng. Les Lakers peuvent encore se mordre les doigts d’avoir garanti, il y a 2 ans, 72 millions sur 4 années à un joueur qui, aujourd’hui, n’a plus rien à offrir.