A l’image du lourd départ de DeMar DeRozan depuis Toronto à l’été 2018, les transferts ne sont pas toujours facile à vivre pour les joueurs. Plusieurs d’entre-eux s’étaient déjà exprimés sur ce sujet relativement tabou, et notamment sur les rumeurs qui précèdent un trade.
Ces dernières années, Alex Kennedy de Hoopshype est allé à la rencontre de plusieurs figures de la ligue, actuelles ou retraitées, pour se pencher sur la question suivante : comment les joueurs vivent-ils d’être cités dans une rumeur de trade ?
Caron Butler, Mo Harkless, Rashard Lewis, etc. Tous sont passés derrière le micro. De longues lignes d’interview que nous avons traduites pour vous :
–
Caron Butler
J’ai vu deux choses.
J’ai vu des gars durcir sur le terrain pour montrer leur valeur, mais j’ai aussi vu des gars dire « F*ck » et s’en foutre royalement.
C’est intéressant car il y a une notion d’alchimie derrière. Un joueur peut se dire : « Pourquoi devrais-je me soucier des résultats de l’équipe si je sais que je risque de partir ? »
–
Garett Temple
Ça dépend de la façon dont le personnel du front office communique avec le joueur. Les gars veulent juste connaître la vérité, peu importe ce qu’elle est.
Ce qui les dérange le plus, c’est quand le staff dit quelque chose en face et fait totalement l’inverse derrière.
–
Jarnell Stokes
Ce qui cause vraiment des problèmes dans l’équipe, c’est quand le front office n’est pas clair à propos de certaines rumeurs. Les rumeurs se répandent vite.
Après, j’ai rarement vu une rumeur affecter négativement la cohésion de l’équipe, mais elle affecte les joueurs individuellement.
Lire aussi | Ces joueurs qui ont appris leur transfert de la plus étrange des manières
–
Dorell Wright
L’état d’esprit de la plupart des joueurs est simple : si t’es pas l’un des deux meilleurs joueurs du roster, tu peux être échangé. Logiquement, tout le monde peut partir, mais en réalité les gars savent qui est intouchable, ces joueurs autour desquels l’équipe est construite. Si t’es pas l’un des 2 meilleurs joueurs, tu dois accepter ça, tu dois accepter que tu peux être échangé à tout moment.
Les gars n’en parlent pas vraiment, ils font leur travail jusqu’à recevoir ce fameux appel. Je n’ai jamais fait partie d’une équipe où les gars en parlaient entre eux. Tout le monde est à l’écoute des rumeurs, mais personne n’en parle vraiment.
–
Maurice Harkless
Je pense que ça peut rapidement devenir une distraction. Les gars savent qu’ils peuvent être les prochains à tout moment.
Au final, on comprend tous le côté commercial et nous nous concentrons simplement sur ce que nous pouvons contrôler. Du moins, c’est comme ça que je vois les choses.
–
Rashard Lewis
Je pense pas que ça fait du mal à l’équipe, ça devient juste une distraction pour les joueurs. Par contre, quand ton nom est dans les rumeurs mais que personne ne te dit rien, jusqu’au moment d’être échangé, là tu tombes de haut.
En tant que joueur, tu ne le montres ou n’en parle pas, mais dans le fond, tu penses à ça en boucle.
–
Des réactions mitigées, même si globalement toutes se rejoignent sur le fait qu’une rumeur de trade impacte davantage l’homme que le collectif, et que tous les joueurs ne sont pas égaux face au transfert. Il ne faut pas oublier que les NBAers restent avant tout des hommes avec des émotions, des attaches. Quitter une franchise peut donc s’avérer très douloureux, même si cela ne paraît pas obligatoirement au grand jour.