Alors que Dwyane Wade arrive en bout de carrière et que son avenir est toujours plus ou moins incertain dans la grande ligue, un club chinois serait prêt à lui proposer un « deal monstre ».
Dwyane Wade est free agent et la rumeur d’un potentiel départ à la retraite enfle, mais c’était sans compter la variable chinoise qui pourrait intervenir dans le dossier. En effet, les Xinjiang Flying Tigers (Tigres Volants de Xinjiang, qui évoluent en CBA) seraient prêts à proposer un « deal monstre » pour récupérer Wade, d’après l’insider Zhang Duo. Aucun montant n’a cependant été évoqué, pour le moment.
D-Wade, en tournée sur le continent asiatique, est resté relativement évasif sur le sujet :
Quand je reviendrai de Chine, je me concentrerai là-dessus. En ce moment, je suis focalisé sur ce qu’il se passera après le basket. Mais il arrivera ce qu’il devra arriver. J’ai fait tout ce que je pouvais pour me retrouver dans cette position, où je peux faire quelque chose qui n’a pas encore jamais été fait. Le basket, ça viendra tout seul : je me poserai et je me déciderai quand je reviendrai de ma tournée.
La notion de deal monstre est cependant à nuancer, surtout pour un joueur qui a pu toucher de sympathiques sommes dans la ligue américaine. Les clubs chinois ne sont pas toujours en mesure de s’aligner, à défaut de satisfaire. Mais rappelons que Wade est déjà étroitement lié à la Chine, de par sa collaboration avec la marque Li-Ning, avec laquelle il développe sa gamme Way of Wade.
Une saison de Wade sur les parquets chinois ne serait donc pas insensée pour des raisons marketing et commerciales. Mais le joueur, et surtout sa famille, supporteraient-ils l’éloignement du pays ?