Lors d’un évènement lié à la sortie du jeu video « Call of Duty : Black Ops 4 » ce jeudi à Boston, Gordon Hayward est revenu sur ses ambitions personnelles et collectives avec les Celtics pour la saison prochaine.
On se rappelle tous de ces terribles images. L’année dernière, lors du match d’ouverture de la NBA opposant les Celtics et les Cavs, Gordon Hayward s’est fracturé le tibia et disloqué la cheville au bout de seulement cinq minutes de jeu. Une horrible blessure qui l’a logiquement éloigné des parquets toute la saison. Depuis cet événement tragique, le joueur a réalisé une rééducation des plus exemplaire et assure être prêt à rejouer un 5v5 le mois prochain. Malgré le fait d’avoir subît une nouvelle opération en mai dernier, afin de retirer les plaques et les vis placées dans sa cheville gauche.
« Tout est arrivé très vite. Vraiment, j’ai fait un test et cinq minutes plus tard, on m’a annoncé qu’il serait souhaitable d’enlever les vis. Ça été rapide, mais je n’ai pas eu le temps de penser à cela. Après cette opération, ma cheville a beaucoup mieux réagi aux différents exercices que j’ai fait. Donc la prochaine étape, c’est de faire ces exercices avec contact. »
L’ailier des Celtics, a donc passé toute la saison à regarder ses coéquipiers évoluer sans lui. Juste avant le début des playoffs, il a été rejoint sur le banc de l’infirmerie par Kyrie Irving, lui aussi gêné par une blessure au genou.
« On s’est envoyés des messages, on a regardé les matches côte à côte sur le bord du terrain. C’est un des trucs les plus durs en tant qu’athlète : être blessé et regarder son équipe jouer. Surtout pour moi, parce que j’ai choisi de quitter Utah afin de jouer pour les Celtics. C’était extrêmement difficile. »
Alors qu’il retrouve progressivement ses sensations de basketteur, Hayward est revenu sur l’intersaison de sa franchise, notamment la prolongation de Marcus Smart pour quatre années.
« On a beaucoup de profondeur dans l’effectif, on a prolongé presque tout le monde. Je suis très excité de ce qu’on peut faire collectivement. L’année dernière a été une super année pour l’équipe, même avec les blessures. Les gars ont pris de l’expérience grâce à des situations dans lesquelles ils n’auraient probablement pas dû se retrouver. Ça n’a pas de prix. Marcus Smart apporte tellement d’énergie sur le terrain pour nous. C’est un gagnant. Ça sera plaisant de jouer avec tous ces gars la saison prochaine. »
L’ancien joueur du Jazz a également tenu à tempérer le statut de favori à l’Est. Rien ne sera acquis pour l’issue finale de la conférence Est et il faudra batailler dur.
« Ce sera compliqué dans la conférence Est. Je crois que beaucoup de gens pensent que c’est déjà joué. Il y a eu des surprises l’an dernier, et il y aura encore des équipes avec des jeunes talents, qui ont gagné en expérience. Ceci étant dit, je suis confiant dans le fait qu’on va essayer d’aller tout gagner. »
Notamment avec le renfort récent de Kawhi Leonard à Toronto.
« Toronto était une bonne équipe avec DeMar, donc ils le seront aussi avec Kawhi. Il change un peu l’équipe. Ce sera une bonne équipe, c’est certain. Mais je pense qu’on a assez pour gagner. Il va ajouter de la dureté à leur équipe défensivement, un peu de polyvalence. Il a été deux fois défenseur de l’année, donc il pose toujours problème à l’aile. On sera prêts pour lui. »
La saison prochaine, Gordon Hayward commencera véritablement sa carrière avec les Celtics. Il rejoint un groupe ambitieux et plein de qualités qui visera à n’en pas douter, l’objectif d’aller décrocher la 18e bannière de la franchise.
À lire également : Bonne nouvelle : La NBA revient (presque) à Seattle