Source la plus influente du paysage de la balle orange américaine, Adrian Wojnarowski est un personnage aussi mainstream que mystérieux. Insider devenu célèbre, il s’est construit une incroyable carrière et redessine aujourd’hui les moyens de s’informer en NBA. On vous propose de le découvrir en 5 anecdotes.
Brisant les codes de l’information depuis son arrivée dans le milieu, Adrian Wojnarowski est presque devenu un média à lui seul. Une hégémonie furieuse, bien que contestée, qu’il espère conserver le plus longtemps possible. Retour sur 5 anecdotes qui ont rythmé la carrière de l’initiateur des « Wojbombs ».
1. Il doit (en partie) sa notoriété à sa femme
En 2011, alors reporter pour Yahoo Sports, Adrian Wojnarowski suit, comme la plupart des fans de basket, la nouvelle édition de la draft. Cependant, le journaliste la suit avec un peu plus de proximité que les autres. En effet, quelques heures avant que les joueurs aient été sélectionnés par les franchises, Woj connaît absolument tous les picks. Indifférent à toute la mise en scène autour de l’arrivée des nouvelles recrues, il commence à se demander quoi faire de cette incroyable quantité d’informations. C’est ainsi que sa femme lui conseille de partager tout ce qu’il sait sur son compte Twitter.
En cette draft de juin 2011, avant même que la cérémonie ne débute, les 90.000 abonnés qui le suivent sont déjà au courant des moindres détails. À l’époque, Adrian Wojnarowski n’est pas aussi influent et ses informations n’ont pas la même portée. Néanmoins, il met la ligue en difficulté et façonne sa crédibilité, même loin des parquets.
2. Il est accusé d’être un anti-Lebron
En 2010, alors que LeBron James rejoint le Heat, Adrian Wojnarowski s’autorise quelques papiers piquants à l’encontre du King. Couplés à certaines informations antérieures, ces articles contribuent très vite à une image d’anti-LeBron qui va le suivre pendant de très longues années.
Ni une, ni deux, d’autres acteurs de la profession se lèvent contre le journaliste dénonçant son manque de professionnalisme vis-à-vis du King. « Pourquoi tout ce qu’Adrian Wojnarowski écrit sur LeBron James doit être ignoré ? » titre même son homologue Larry Brown, l’accusant de ne pas être objectif.
Pire encore, on lui reproche même d’avoir falsifié les sources de certains passages, en les cachant derrière un soi-disant anonymat. Ambiance.
3. La NBA lui a tendu un piège
Toujours en avance sur tout, cassant même le suspens de certains événements, la NBA a vite souhaité comprendre d’où Adrian Wojnarowski sortait ses informations. En 2010, la ligue met alors en place un faux communiqué aux franchises. Dans celui-ci, elle modifie quelques mots et quelques chiffres pour savoir lesquels ressortiront dans les tweets de l’insider.
Finalement, la NBA s’aperçoit que c’est Joe Dumars, ancien propriétaire des Pistons, qui est dans le coup. Il obtient une sévère amende de 500.000 dollars. Aujourd’hui encore, Adrian Wojnarowski attache une très grande importance à maintenir l’anonymat de ses sources.
4. Il a été un partenaire de Steve Kerr
Il s’agit peut-être de deux des hommes les plus influents du basketball moderne. L’un a établi une dynastie folle avec les Warriors, quand l’autre déploie tout son savoir-faire sur le petit oiseau bleu. Pourtant, ils ont travaillé ensemble pendant quelques années pour TNT. Ils étaient tous les deux en charge des résumés de match et Adrian dira même que :
« Steve écrit bien mieux que je ne shoote«
Ces courtes expériences ont néanmoins permis au journaliste de se constituer un réseau solide et fidèle qu’il corrobore d’année en année. Il expliquait notamment sa stratégie de se glisser au milieu des jeunes coachs et joueurs de la ligue pour s’assurer un avenir de choix dans la profession. C’est malin.
5. Il est lui-aussi « Hall of Famer »
Non, le nom d’Adrian Wojnarowski ne figure pas sur le tableau du Hall of Fame de la NBA. Néanmoins, il a bien intégré la classe 2017 du Bristol Sports Hall of Famer.
Né dans le Connecticut, à Bristol, c’est dans sa ville natale que Woj effectue ses premières piges avant de s’envoler pour Yahoo Sports. Finalement, il reviendra chez lui quelques années plus tard, pour la simple et bonne raison que le siège social d‘ESPN, géant du sport américain, se trouve à Bristol. Un argument de choix qui a forcément influencé la décision de Wojnarowski de rejoindre le groupe, le 1er juillet 2017.
Envie de lire nos autres numéros des « 5 choses que vous ne saviez (sûrement) pas » ? Ça se passe ci-dessous :
Kareem Abdul-Jabbar – Michael Jordan – Bol Bol – Frank Ntilikina – Shaquille O’Neal – Pascal Siakam – Tyler Herro – Allen Iverson – Draymond Green – Anthony Davis – R.J Barrett – Kyrie Irving – Tacko Fall – Kawhi Leonard – Lou Williams – James Harden – Ja Morant – Boban Marjanovic – Stephen Curry – Zion Williamson – Luka Doncic – Hakeem Olajuwon – Giannis Antetokounmpo – Metta World Peace – Joel Embiid – Russell Westbrook – Derrick Rose – Kevin Durant – LeBron James – Jimmy Butler – Yao Ming – Latrell Sprewell – Lance Stephenson – J.R. Smith – Kobe Bryant – Ben Simmons – DeMarcus Cousins – Donovan Mitchell – JaVale McGee – James Jordan (le père de MJ assassiné) – Marine Johannès (WNBA) – Adrian Wojnarowski