Alors que la sphère NBA apprenait récemment la signature d’Isaiah Thomas pour le salaire minimum à Denver, contrat dérisoire et surtout decrescendo dans sa carrière professionnelle, Dwyane Wade a tenu à féliciter et remotiver le joueur.
Imaginez. Vous tenez un rôle de franchise player chez les Celtics à plus de 28 points de moyenne, avant d’être envoyé à Cleveland où vous devenez un simple titulaire. 15 matchs plus tard, vous faites vos valises en direction de Los Angeles, où vous rétrogradez encore au rôle de 6ème homme. A l’issue de la saison, plus personne ne veut de vous, et vous signez finalement chez les Nuggets, pour le salaire minimum.
Cette triste histoire, c’est celle d’Isaiah Thomas, un meneur déchu de 29 ans. Un meneur brillant qui n’a pas été pas épargné par les blessures, à l’image d’une longue période de rééducation depuis le mois d’avril, suite à une arthroscopie de la hanche droite. Et avec un tableau aussi sombre, finalement, signer à nouveau pour une franchise NBA, même pour le minimum, cela semblait presque inespéré. Mais la chute reste rude, pour un joueur qui a doucement sombré dans les bas fonds de la ligue. Imaginez l’impact sur le moral. Qui suis-je désormais ? – Ce genre de question qui vous harcèle l’esprit.
A l’aube de la retraite, Dwyane Wade sait ce que signifie l’expression arriver à son terme, même si dans son cas, le terme est davantage dû à l’âge qu’à la malchance. Empathique envers Thomas et sa situation, il a immédiatement réagit à la signature du joueur dans un tweet humain et engagé :
I. Can’t. Wait. @isaiahthomas go do what you’ve done your whole life and that’s make everyone swallow their words. They can’t measure your heart cuz!
— DWade (@DwyaneWade) 13 juillet 2018
Tellement hâte. @isaiahthomas va faire ce que tu as fait toute ta vie et fera taire tout le monde. Ils ne peuvent pas mesurer ton cœur cousin !
Ce genre de soutien, venant d’un joueur respecté comme Wade, peut-être une excellente source de motivation. De là à changer la situation de Thomas, certainement pas, mais au moins pour le remettre en confiance. Et de la confiance, il en aura besoin pour reprendre en main son destin.
A lire également : Kobe Bryant écrit un livre entre « Harry Potter et les Jeux Olympiques »