Les rumeurs s’intensifient autour de Kawhi Leonard et les Raptors, qui pourraient être tentés de récupérer le All-Star de l’Ouest. Cependant, les Spurs en demanderaient beaucoup, sans que la franchise canadienne soit certaine de pouvoir conserver son joueur l’année prochaine.
Tout semble s’accélérer dans les coulisses de la NBA. Après d’intenses rumeurs l’annonçant à Los Angeles, Kawhi Leonard ne devrait finalement pas rester dans sa conférence. Les Spurs ne souhaitant pas refiler leur ailier à un concurrent direct aux playoffs, et ne souhaitant pas non plus se soumettre aux faveurs de leur joueur. Ironiquement, on retombe dans le schéma de l’année passée entre Paul George et les Pacers, où Indiana cherchait à constituer le meilleur trade possible sans prendre en compte l’avis de son athlète.
Kawhi Leonard devrait donc débarquer à l’Est. Après des discussions sérieuses avec Philadelphie qui souhaiterait également mettre du talent dans la balance, San Antonio semble se tourner avec plus de précision vers le Canada et Toronto. Là-bas, les Raptors proposeraient un trade intéressant, incluant DeMar DeRozan, OG Anunoby, Jakob Poëtl et un pick. Ce serait en tout cas le minimum requis pour la franchise texane qui ne se précipite pas pour se mettre dans les meilleures dispositions possibles.
Un trade idéal ?
Pourquoi cet échange est intéressant ? Après s’être fait sévèrement sweeper par les Cavaliers l’an passé, les Raptors ont besoin d’un vent frais dans leur franchise. Lequel pourrait passer par un trade de Deebo, lourdement critiqué après ses performances en demi-teinte en playoffs. Ils incluraient également deux rookies, dont un titulaire : OG Anunoby. Très bon lors de la Summer League, le Britannique pourrait déjà faire ses valises après avoir trouvés ses marques en quelques mois au Canada.
Sauf que… Kawhi Leonard ne dispose que d’une seule année de contrat. C’est-à-dire que les Raptors constitueraient ce trade sans avoir la garantie que Sugar K restera au Canada l’année prochaine. Si jamais le trade aboutissait et que, sur la free-agency 2019, le joueur des Spurs choisit une autre franchise, les Canadiens seraient dans une situation très inconfortable.
Bref, un dossier ultra complexe qui n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre dans les prochains jours.