Ce n’est une surprise pour personne, Kristaps Porzingis est LE joueur sur lequel New-York compte dans le futur, il est à la base du nouveau projet voulu par Steve Mills et Scott Perry. Ainsi, les deux dirigeants de la franchise veulent prolonger leur intérieur le plus rapidement possible, mais avant cela, ils doivent faire du ménage dans leur masse salariale.
Éligible à une extension de contrat dès cet été, Kristaps Porzingis devrait sans aucun doute prétendre à un contrat max, et compte tenu de son importance dans la franchise new-yorkaise, ses dirigeants ne voudront sans doute pas tarder à le prolonger. Cependant, si cette prolongation intervient avant le mois d’octobre, elle aura évidemment un coût : 10 millions de dollars supplémentaires dans le salary-cap de 2019. Une somme non négligeable qui pourrait pousser les dirigeants à se séparer de quelques contrats. Celui de Joakim Noah notamment, mais là encore, la tâche ne sera pas aisée, le pivot n’étant pas décidé un négocier un buy-out et son contrat (37.825 millions de dollars sur deux ans) n’attirant aucun prétendant.
Selon le New-York Post, le front-office, compte d’abord s’appuyer sur les joueurs draftés pour le futur, mais la possibilité de pouvoir signer un gros poisson en 2019 n’est pas mise de côté.
« Notre but premier est de créer un environnement dans lequel les joueurs draftés peuvent s’améliorer. Nous y voyons une opportunité de créer de l’espace dans notre masse salariale et ainsi possiblement signer un joueur en 2019 qui viendrait compléter notre projet »
Pour le moment donc, rien ne dit que Porzingis prolongera son contrat avant le début de la saison régulière mais les dirigeants feront tout leur possible pour que cela arrive tout de même le plus vite possible.