Il n’aura fallu qu’une petite poignée de jours pour que l’oeuvre de street-art au bord de Los Angeles soit dégradée par des fans visiblement mécontents de l’arrivée du King.
LeBron James arborant fièrement le maillot des Lakers, le regard sombre, les sourcils froncés. Autour de lui, l’inscription « King of LA » bariolé de jaune et violet. Une expression qui ne semble visiblement pas plaire à certains fans de la franchise de Californie qui ne considèrent pas (encore ?) LeBron James comme une légende du coté de Los Angeles.
Sur les dégradations subies, on constate notamment l’inscription « 3-6 » en référence à son bilan en finales NBA. C’est d’ailleurs l’un des reproches les plus récurrents adressés à l’encontre du King. On relève également l’expression LeFraud. Bref, tant d’éléments qui prouvent que l’arrivée de LeBron James est loin de faire l’unanimité dans la Cité des Anges. Et pourquoi ? Alors que les Lakers peinent à accrocher une place en playoffs depuis quelques années, le recrutement de l’ancien des Cavaliers transcende LA jusqu’à en faire un concurrent crédible aux finales.
En fait, les critiques ne se cristallisent pas autour de l’arrivée de LeBron James mais plutôt sur le statut trop « gros » adjugé au King depuis quelques jours. Franchise historique de la ligue, les Lakers ont compris un grand nombre de légendes parmi lesquelles Kobe Bryant, Shaquille O’Neal, Magic Johnson, Kareem Abdul-Jabbar ou Jerry West. Refusant de se muer en simple franchise de fan-boys, certains supporters assidus refusent éperdument que l’arrivée du King évince le passé historique de la franchise.
Non, LeBron n’est pas le « King of LA », certains ont porté la couronne bien avant lui.
À lire également : Shane Larkin convoité en Europe