Nouveau joueur des Warriors, DeMarcus Cousins semble avoir hésité entre deux équipes, même s’il n’a reçu qu’une seule offre. De nombreuses franchises ont zappé le joueur à cause de sa blessure, mais également à cause de son comportement.
Des secousses sismiques, voilà ce qu’a déclenché l’annonce du recrutement de Cousins en Californie. Le pivot est en tête d’affiche depuis la matinée, au point d’avoir éclipsé la venue de LeBron James aux Lakers. Rejoindre Golden State pour Cousins, c’est avant tout un choix tactique pour le pivot. Il ne sera en effet pas de retour sur les parquets avant décembre au mieux, et la question sur son niveau se pose. Cousins pourra-t-il redevenir Cousins ? Il y a de sérieux doutes à avoir, et les autres franchises NBA l’ont bien compris.
D’après Adrian Wojnarowski, nombreuses sont les franchises à avoir tourné le dos au pivot pour deux raisons principales.
La première est citée plus haut, sa blessure. On parle ici d’une blessure majeure et dévastatrice dans la plupart des cas. Peu de joueurs s’en remettent correctement et parviennent derrière à revenir à leur niveau d’antan. C’est encore moins le cas pour les joueurs dotés du gabarit de DeMarcus Cousins. Sa santé est donc un réel problème, mais les Warriors ne prennent donc pas un énorme risque non plus vu la nature de son contrat.
La deuxième raison n’est pas liée à son niveau, mais bien à son caractère. Pour situer, Nick Young et JaVale McGee étaient peut-être tous les deux des anges à côté de DeMarcus Cousins. Le pivot possède une mauvaise image dans le vestiaire et pouvant souvent être source de problèmes. L’insider ESPN assure que plusieurs franchises, avec l’argent disponible, ne souhaitaient pas la venue de l’ancien joueur des Kings à cause de cela.
Autre information déjà rapportée dans la matinée, Cousins était bien partagé entre Golden State et Boston, mais la franchise californienne semblait posséder une longueur d’avance sur son homologue. Alors que les Warriors avançaient leurs pions, Boston venait d’apprendre un éventuel intérêt du pivot pour leur franchise. Lorsque la franchise a voulu creuser, DeMarcus Cousins était déjà un membre de Golden State.
On ne sait pas si les Celtics auraient formulé une offre, mais Danny Ainge et les siens ne semblent tout simplement pas avoir eu le temps d’en faire une.
DeMarcus Cousins est maintenant un membre des Warriors et même Adam Silver ne pourra rien y faire. Le suspens est probablement une nouvelle fois mort, mais la ligue a encore de beaux atouts à vendre.