Battus sèchement (4-0) par les Cavaliers en demi-finale de Conférence, les Raptors n’arrivent toujours pas à se surpasser à l’heure des playoffs. En engageant Nick Nurse en remplacement de Dwane Casey, Toronto s’est déjà occupé du cas du coach, c’est maintenant au tour des joueurs d’être scrutés afin de voir qui pourrait faire ses valises cet été.
Le principal chantier serait le renouvellement du secteur intérieur, selon TSN Sports, les dirigeants de Raptors seraient prêts à se séparer de Serge Ibaka et/ou Jonas Valanciunas.
« Même après seulement une saison et demie, les Raptors seraient vendeurs concernant la paire Ibaka-Valanciunas. En effet, ils pensent qu’à ce stade de leur carrière, les deux joueurs sont tous les deux plus à l’aise au poste de pivot. »
Ce constat complique donc leur éventuelle cohabitation la saison prochaine, en effet, aucun des deux joueurs ne pourrait se contenter d’un simple rôle de back-up du titulaire. Le départ de l’un des deux semble donc inéluctable. Cependant le front-office canadien aurait tout de même sa préférence concernant le jouer à conserver :
« Si ce n’était qu’une question de préférence, les Raptors seraient bien plus enclins à se séparer de Serge Ibaka, après des performances irrégulières pendant la saison et des playoffs très décevants. »
En effet après avoir tourné à 12.6 points, 6.3 rebonds et 1.3 contre pendant la saison régulière, l’intérieur espagnol s’est effondré en playoffs, notamment face aux Cavs, et affichait 8.7 points et 5.9 rebonds avec seulement 41% de réussite au tir. Toutefois avec encore 44.9 millions de dollars garantis sur les deux prochaines saisons, il va être difficile pour Toronto de trouver une franchise prête à accueillir Ibaka.
Concernant Valanciunas, avec 12.7 points et 8.6 rebonds le tout à 56% au shoot, le Lituanien a plutôt bien réussi son exercice 2017-2018. Avec la possibilité de tester le marché en fin de saison prochaine, le pivot pourra donc éventuellement quitter l’équipe dans laquelle il pourrait être tradé, mais cela serait un évidemment un frein pour toutes les franchises intéressées par ses services.
Les Raptors vont donc avoir du travail pour trouver une solution à ce qui pourrait devenir un gros problème la saison prochaine.
À lire également : Les Warriors également intéressés par DeAndre Jordan