Arrivé en 2016 dans le Texas, le coach de 67 ans bénéficie de la confiance de ses dirigeants, et s’est donc vu prolonger son contrat d’une année supplémentaire.
C’est une décision logique venant du front office des Rockets. Coach réputé pour ses tactiques offensives – notamment celle du run and gun – Mike D’Antoni était arrivé à Houston il y a désormais deux ans, afin de relancer une équipe en perte de vitesse. Les résultats ne se sont pas fait attendre, puisque dès sa première année, il a emmené la franchise texane à la troisième place de la saison régulière à l’Ouest, avant d’être éliminé en demi-finale de Conférence par les Spurs. Le coach italo-américain a fait mieux cette saison, puisque Houston a largement dominé la saison régulière (65 victoires – 17 défaites, meilleur bilan de la ligue) avant de tomber lors du Game 7 de la finale de Conférence contre les Warriors.
C’est donc logiquement que les dirigeants ont activé la quatrième année de son contrat, ce qui lie D’Antoni aux Rockets jusqu’en 2020. Dans une équipe où la défense était une faiblesse majeure, Mike D’Antoni a su attirer des joueurs aux profils plus défensifs (Mbah A Moute, PJ Tucker) pour pallier ce problème. Pour entourer James Harden, il n’a pas hésité à faire venir des gâchettes comme Eric Gordon et Ryan Anderson, avant de convaincre Chris Paul l’année dernière. Et qui sait… peut être que LeBron James sera le prochain ?
Le front office de Houston avait donc vu juste en engageant le coach italo-américain, puisque les Rockets ont retrouvé les sommets de la ligue, même s’il manque un titre à la clé.
A lire également : Boston a contacté les Spurs pour Kawhi Leonard